Vols en hausse sur l’autoroute espagnole : les MRE particulièrement visés

9 septembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’augmentation des vols sur l’autoroute AP-7 en Espagne au cours des derniers mois a amené les Mossos d’Esquadra à réaliser des panneaux de sensibilisation à l’endroit des voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Depuis avril, des messages de sensibilisation affichés sur les panneaux routiers sur l’AP-7 invitent les voyageurs à la vigilance : « Ne faites pas confiance aux inconnus ; vol sur l’autoroute ; une crevaison ? C’est peut-être une escroquerie ». Les voleurs identifient leurs victimes à l’avance, dans les aires de service. Il s’agit généralement de touristes voyageant seuls ou à deux, ou des personnes âgées. Une fois les propriétaires reprennent la route, les criminels, ayant déjà identifié la plaque d’immatriculation de la voiture des victimes, déroulent leurs plans.

À lire : MRE : attention sur les routes espagnoles !

Ils avertissent le conducteur que son véhicule a un pneu crevé, ce qui n’est pas vrai. « Cette méthode s’est beaucoup développée depuis la suppression des péages sur l’autoroute AP-7, car les malfaiteurs ont moins d’obstacles pour agir et s’enfuir », explique le chef de l’Unité de mobilité opérationnelle (UOM) des Mossos. Entre avril et juillet, 333 personnes ont déclaré avoir été victimes de ces criminels contre 398 au cours de la même période de l’année dernière, relaie La Vanguardia.

À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

Les Mossos d’Esquadra ont détecté une nouvelle méthode de vol utilisée par ces voleurs. Elle consiste à utiliser des brouilleurs de signal des télécommandes de voiture afin de dépouiller l’intérieur du véhicule des objets de valeur (argent, bijoux, valises ou téléphones portables) une fois le propriétaire parti. Les Mossos d’Esquadra mettent en garde contre ces criminels qui usent de ces manœuvres, signalant avoir enregistré trois cas en Catalogne. Ils invitent les voyageurs à s’assurer de bien verrouiller leur voiture sur les aires de service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Routier - Arnaque - MRE

Aller plus loin

Des voitures ciblées par des jets de pierres sur des autoroutes marocaines

Plusieurs voitures ont été attaquées par des inconnus avec des jets de pierres sur l’autoroute à l’entrée de la ville d’Asfi.

Des panneaux dédiés aux MRE sur les routes espagnoles

Le ministère espagnol des Transports et de la mobilité durable, en collaboration avec la direction générale du trafic (DGT), a autorisé l’implantation d’une série de panneaux...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.