Voile aux Jeux de Paris 2024 : plainte contre la France ?

7 octobre 2023 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La décision de la France d’interdire à ses athlètes de porter le voile islamique lors des Jeux olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris continue de susciter des réactions. Un penseur et intellectuel marocain appelle les communautés musulmanes du monde entier à porter plainte devant les tribunaux compétents.

« De telles décisions indiquent que l’esprit politique français est en conflit non seulement avec les musulmans de France, mais aussi avec toute l’Afrique et les communautés musulmanes », a déclaré le penseur et intellectuel marocain Mohammad Talabi dans une interview accordée à Anadolu. Selon lui, l’esprit politique français est aveugle et cela se reflète à travers la pensée de son président. Emmanuel Macron lui-même, a-t-il souligné, manque de sagesse politique aux niveaux stratégique et tactique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France. « L’impact négatif des décisions françaises affectera l’allégeance du peuple français à son État, alors que les protestations sont partout (en France) », a fait observer le responsable du Forum Wasatyea (Modération) basé au Maroc.

À lire : JO 2024 : le CIO autorise le port du voile, malgré le non français

Il accuse le président français de chercher à favoriser la montée générale du bloc d’extrême droite en Europe en adoptant des décisions antidémocratiques. Une attitude qui « finira par mettre fin à la démocratie (en France) », a prévenu Talabi, assurant que son forum s’opposerait à la décision d’interdire le hijab. Ainsi, a-t-il appelé les communautés musulmanes du monde entier à porter plainte devant les tribunaux compétents contre les décisions françaises qui visent la communauté musulmane en France. Il a également appelé les musulmans français à rechercher des moyens judiciaires et pacifiques pour faire face à la décision française. Et de conclure : « Nous verrons à l’avenir ce qu’un tel extrémisme, pratiqué par la France à l’encontre des musulmans, provoquera ».

À lire :JO 2024 : Nouvelle polémique sur le voile en France

Invitée sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3, Amélie Oudéa-Castéra, ministre française des Sports avait affirmé que la France reste attachée « à un régime de laïcité strict ». « Cela veut dire l’interdiction de toute forme de prosélytisme, la neutralité absolue du service public, avait-elle expliqué. Les représentants de nos délégations dans nos équipes de France ne porteront pas le voile. » La ministre française a rappelé que la position française s’appuyait sur une décision du Conseil d’État. En juin, le juge administratif suprême français a rejeté la requête des Hijabeuses – un collectif de joueuses musulmanes qui réclamaient l’annulation de l’article premier du règlement de la Fédération française de football (FFF) qui interdit depuis 2016 le port de tout « signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».

À lire :Voile aux Jeux Olympiques : l’ONU tance la France

Malgré la décision française, le Comité international olympique (CIO) a autorisé le port du voile islamique à l’intérieur du village des athlètes lors des Jeux olympiques de Paris. « Pour le village olympique, les règles du CIO s’appliquent. Il n’y a aucune restriction sur le port du hijab ou de tout autre vêtement religieux ou culturel », a déclaré un porte-parole du CIO. Le village olympique sert de résidence temporaire à des milliers d’athlètes pendant les Jeux et offre des espaces communs tels que des réfectoires et des installations de loisirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Voile islamique

Aller plus loin

Voile aux Jeux Olympiques : l’ONU tance la France

L’ONU a réagi à l’interdiction faite aux athlètes françaises de porter le voile islamique aux Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, au nom de...

Maroc : le hijab interdit d’accès à un poste dans une école privée

Une école privée de Bouznika est sous le feu des critiques pour avoir exigé que les candidates au poste d’assistante de direction ne portent pas le voile.

JO 2024 : le CIO autorise le port du voile, malgré le non français

Face à la polémique autour de la décision française, le Comité international olympique (CIO) autorise le port du voile islamique à l’intérieur du village des athlètes lors des...

Jeux olympiques sans voile : la France championne de la discrimination ?

Aux yeux d’Amnesty International, l’interdiction faite aux athlètes françaises portant le foulard de participer aux Jeux olympiques et paralympiques « bafoue le droit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...