Le voile à l’école interdit en Allemagne ?

20 novembre 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un appel à l’interdiction du voile islamique dans les crèches et les écoles primaires a été lancé par le Parti chrétien démocrate de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

La Commission chargée d’étudier les questions à soulever lors du Congrès général du Parti, prévu à Leipzig du 22 au 23 novembre prochains, s’est prononcée de manière bien précise sur le port du voile à l’école : "Le port du voile fait paraître les petites filles comme des étrangères, aussi bien à l’école que dans les aires de jeux. Nous aimerions éviter cela".

Selon les recommandations de la Commission, le Parti compte sur la compréhension des parents qui devraient éviter d’imposer le voile à leurs enfants, ajoutant : "Nous n’écartons pas la possibilité d’interdire le port du voile, comme dernier recours".

Le port du voile reste toutefois un sujet à polémiques en Allemagne. Son interdiction pourrait ne pas être légal, selon la Constitution, sachant que la Haute cour constitutionnelle avait auparavant rejeté ce genre de requête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Voile islamique - MRE

Aller plus loin

Autriche : fin du voile à l’école, kippas et coiffe des sikhs autorisées

L’Autriche vient d’interdire le port du voile dans les écoles primaires. Le gouvernement a toutefois précisé que la loi ne concerne pas la coiffe des hommes sikhs ou la kippa...

Allemagne : levée de l’interdiction du port de voile

Un tribunal de la ville de Hambourg a levé l’interdiction du port du hijab et du niqab à l’école. Une ordonnance qui relance le débat sur le port du voile en Allemagne.

France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement

Une femme musulmane vient d’obtenir gain de cause en France pour avoir été licenciée car elle a refusé de retirer son voile. La décision a été rendue la semaine dernière par la...

Suisse : les femmes voilées obligées de montrer le visage

Repoussant l’initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).