Autriche : fin du voile à l’école, kippas et coiffe des sikhs autorisées

25 mai 2019 - 15h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Autriche vient d’interdire le port du voile dans les écoles primaires. Le gouvernement a toutefois précisé que la loi ne concerne pas la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs.

Un texte de Loi, pour interdire le port du voile dans les écoles primaires, tout en évitant d’essuyer des dénonciations ou des accusations de discrimination. C’est ce qu’a tenté de faire l’Autriche. En effet, le pays vient de promulguer un texte de Loi qui consacre l’interdiction du port de voile, notamment dans les écoles primaires.

Cependant, le gouvernement autrichien a précisé que "la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs n’étaient pas concernées par la loi". Du coup, pour éviter les polémiques liées à une quelconque discrimination, la loi en question fait référence à « tout vêtement d’influence idéologique ou religieuse qui couvrirait la tête ».

Cette mesure du gouvernement à en croire l’AFP qui rapporte l’information, n’aura pas réussi à échapper aux critiques et attaques. C’est le cas notamment chez les deux courants de la coalition gouvernementale. En effet, du côté de l’extrême droite (FPÖ), c’est le porte-parole pour l’Education, Wendelin Moelzer, qui a donné de la voix, expliquant que la loi était "un signal contre l’Islam politique". Tandis que du côté des conservateurs (ÖVP) du chancelier Sebastian Kurz, c’est le député ÖVP Rudolf Taschner qui assurait que "le texte était nécessaire pour protéger les filles de l’asservissement".

Pour sa part, l’organisation des musulmans autrichiens IGGÖ avait déjà qualifié la proposition de « honteuse » et de « tactique de diversion », assurant qu’un nombre infime d’écolières seraient concernées. Mieux, l’AFP précise que "presque tous les députés de l’opposition ont voté contre, certains accusant le gouvernement de vouloir faire les gros titres de la presse plutôt que de s’occuper du bien-être des enfants". L’Autriche, faut-il le rappeler, a durci sa politique d’immigration depuis l’arrivée au pouvoir fin 2017 de la coalition ÖVP-FPÖ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Autriche - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?