Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.
Alors que Jean René Fourtou a fait part récemment de l’intention de son groupe de prendre le contrôle majoritaire de l’opérateur marocain Maroc Telecom, dont il ne détient actuellement que 35% du capital, Vivendi Universal ne serait pas parvenu à trouver un accord avec le Royaume du Maroc sur le prix de la transaction.
Alors qu’il prévoyait de céder 16% supplémentaires de Maroc Telecom à Vivendi Universal, le Royaume a finalement décidé de reporter l’opération en arguant d’une valorisation retenue par le groupe français trop faible.
Selon les Echos, qui cite des sources industrielles, Vivendi aurait valorisé Maroc Telecom à moins de 5MdsE tandis que Rabat l’estimerait à 8,1MdsE, faisant valoir une nette amélioration de la marge opérationnelle (43% du CA en 2003 contre 31% un an plus tôt).
Vivendi Universal espère toujours monter à 51% dans le capital de Maroc Telecom "courant 2004", une évolution qui permettrait de régler le problème que pose l’intégration à 100% de l’opérateur mobile marocain dans les comptes du groupe français, problème soulevé par la COB (AMF) dans un rapport d’enquête où la Commission soutient que "le mode de consolidation adéquat apparaît être l’intégration proportionnelle à 35%". Vivendi, qui continue de consolider à 100% Maroc Telecom, conteste les conclusions de la COB et affirme se conformer aux réglementations comptables.
http://www.cerclefinance.com
Ces articles devraient vous intéresser :