France : plainte après des violences policières

10 mai 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

Le jeune Égyptien sans papiers de 29 ans, interpellé à l’île Saint-Denis et victime de violences policières de la part de BAC du commissariat d’Asnières le 26 avril dernier, a déposé plainte contre X, ce samedi 9 mai pour violences volontaires.

La plainte de la victime a été déposée avec l’assistance de son avocat, Me Arié Alimi, pour “violences volontaires […] en réunion, avec usage ou menace d’une arme, par personnes dépositaires de l’autorité publique […] à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une prétendue race, une ethnie, une nation ou une religion déterminée de la victime”.

La vidéo de son interpellation, d’une violence inouïe, et devenue virale sur les réseaux sociaux, a choqué la toile, les hommes politiques et les autorités au plus haut niveau de l’État. Dès le lendemain de l’incident, le ministre de l’Intérieur français, Christophe Castaner, s’était aussitôt fendu d’un message d’apaisement, arguant que “toute la lumière (serait) faite” et que l’IGPN était déjà saisie de l’affaire.

Contrairement aux allégations des policiers retranscrits dans les procès-verbaux, l’avocat atteste que son client n’a jamais volé, ni tenté de s’échapper par la nage. À en croire Me Arié Alimi, Samir E. se serait d’abord jeté dans la Seine, “par peur de violences policières”. Une fois sur le rivage, il aurait été “immédiatement menotté par un fonctionnaire de police qui lui mettait également sa capuche sur la tête”. Le jeune homme aurait alors reçu “de nombreux coups de pied, poing et matraque, de la part de l’ensemble des fonctionnaires de police présents sur place”, au nombre de sept ou huit, “dont le commissaire divisionnaire d’Asnières”, accuse-t-il.

D’après l’avocat, deux points sont en contradiction avec les éléments retranscrits dans le procès-verbal par les policiers impliqués dans cette affaire. Dans le procès-verbal, il serait indiqué qu’un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) est d’abord appelé à 0 h 52 ce dimanche 26 avril, à la suite du signalement d’un témoin, faisant état d’un vol par effraction en cours sur un chantier Eiffage, dans la commune d’Asnières, et signalant aussi la présence d’un guetteur et de deux cambrioleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Egypte - Violences et agressions

Aller plus loin

Une carte de voeux « raciste » fait tomber un commissaire en France

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suspendu, «  à titre conservatoire  », le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) pour l’envoi d’une...

France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «...

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers...

Violences policières sur Mounaim : la justice classe l’affaire

Les policiers accusés de violence policière sur Mounaïme, un jeune homme de 19 ans, après la manifestation Black Lives Matter organisée en juin 2020 ne seront plus inquiétés. Et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.