France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

28 novembre 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : G.A

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «  violences  » et «  faux en écriture publique  ».

L’affaire suscite une grande polémique en France. Une vidéo publiée jeudi par le site Loopsider, et largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre un homme noir, Michel Zecler, se faire tabasser par des fonctionnaires de police devant l’entrée d’un studio de musique du XVIIᵉ arrondissement de Paris. C’était le samedi 21 novembre.«  On m’a dit ‘sale nègre’ plusieurs fois en me donnant des coups de poing  », confie le producteur.

Les quatre policiers ont été suspendus depuis jeudi de leurs fonctions, et sont attendus dans les locaux de l’IGPN, pour s’expliquer, donner leur version sur les images relayées. Mais il faut dire que la vidéo a choqué de nombreuses personnes. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a même déclaré jeudi soir qu’il demanderait «  la révocation  » des policiers mis en cause, «  dès que les faits seront établis par la justice  ». Il les a accusés d’avoir «  sali l’uniforme de la République  ».

Cette affaire aurait pu tourner à l’avantage des policiers, car le producteur roué de coups a dans un premier temps été placé en garde à vue pour une enquête ouverte par le parquet de Paris pour «  violences sur personne dépositaire de l’autorité publique  » et «  rébellion  ». Mais au regard des derniers développements, le parquet de Paris a classé cette enquête et ouvert mardi une nouvelle procédure pour «  violences par personnes dépositaires de l’autorité publique  » et «  faux en écriture publique  », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Producteur tabassé à Paris : mise en détention provisoire de deux policiers

Les quatre policiers impliqués dans l’agression du producteur Michel Zecler ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont été écroués alors que les deux autres ont été placés sous...

Une femme victime de violences policières : "Sans la vidéo, j’aurais été condamnée… "

Alors qu’une femme de 43 ans portait secours à la victime d’une agression dans le XVIIe arrondissement de Paris, elle s’était retrouvée en garde à vue accusée à tort de...

"Urgence Notre Police Assassine" pour filmer les violences policières

En France, le collectif "Urgence Notre Police Assassine" a lancé une application pour lutter contre les violences policières dont sont souvent victimes les Maghrébins. Elle...

Interpellation raciste à Seine-Saint-Denis : deux hommes victimes de pressions policières portent plainte

Des membres de la police exerceraient des pressions sur les deux hommes qui ont filmé deux policiers en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien, lors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.