La ville de Casablanca condamnée

5 octobre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Victime d’une attaque de chiens errants sur la voie publique, une femme a porté plainte contre le conseil communal de Casablanca représenté par la maire Nabila Rmili, la Wilaya de la région et la Société de développement local.

Jeudi, le tribunal administratif de première instance de Casablanca enjoint le Conseil communal de Casablanca de verser 50 000 dirhams à la femme attaquée par des chiens errants pour les dommages corporels et psychologiques subis. La victime avait intenté un procès contre le Conseil communal de Casablanca, représenté par la maire Nabila Rmili, la Wilaya de la région de Casablanca et la Société de développement local pour l’environnement et son avocat avait réclamé une indemnité de 100 000 dirhams avec exécution immédiate et intérêts légaux.

Les faits remontent à fin 2023. Alors qu’elle se rendait à son travail, elle a été attaquée par un groupe de chiens errants dans la région de Lissasfa. Elle a pu avoir la vie sauve grâce à l’intervention d’un gardien. La victime s’en sort avec des blessures à la cheville, au genou et à la main, et reçoit des soins à l’hôpital. Son avocat dépose une plainte contre le conseil communal de Casablanca.

À lire :Casablanca : du nouveau dans l’affaire de la femme attaquée par des chiens errants

Dans cette plainte, l’avocat a affirmé que la responsabilité incombait au Conseil communal de Casablanca. Il dénonce son inaction à lutter contre les chiens errants qui représentent un danger pour les habitants, conformément aux compétences de la police administrative énoncées à l’article 100 de la loi 113.14. L’État et les communes sont présumés responsables des dommages résultant de la gestion de leurs administrations, conformément à l’article 79 du Code des obligations et contrats, a-t-il ajouté.

L’avocat a en outre rappelé que la commune avait confié à la société « Casa Environnement » la mission de combattre les chiens errants, en vertu d’une convention de délégation, et lui avait alloué un budget annuel de 20 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Procès - Nabila Rmili

Aller plus loin

Les chiens errants sèment la terreur à Casablanca

Les habitants de Casablanca et ses environs s’inquiètent de la prolifération des chiens errants qui ne sont pas seulement une nuisance, mais ils représentent également un danger...

Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l’inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l’inaction des autorités...

Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

Casa Environnement a montré ses limites dans la gestion des animaux errants à Casablanca. L’efficacité de ses actions est remise en cause, surtout après l’attaque de chiens...

Casablanca : du nouveau dans l’affaire de la femme attaquée par des chiens errants

La chambre administrative du tribunal de première instance de Casablanca a reporté au 20 mai l’examen de la plainte déposée par une victime d’attaque de chiens errants contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.