Casablanca : du nouveau dans l’affaire de la femme attaquée par des chiens errants

16 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La chambre administrative du tribunal de première instance de Casablanca a reporté au 20 mai l’examen de la plainte déposée par une victime d’attaque de chiens errants contre la municipalité et la Société de développement local « Casablanca Environnement ».

Lors de la dernière audience, l’avocat de la plaignante a demandé à la cour de ne pas tenir compte d’un document fourni par la commune et « Casa Environnement », le qualifiant de « suspect ». La partie défenderesse a produit un engagement signé par deux agents de sécurité en poste à Sbata et Bouskoura, dans la zone où s’était déroulée l’agression. L’un d’eux a déclaré être le propriétaire des chiens qui ont attaqué la plaignante.

À lire : Attaquée par des chiens errants, elle attaque la ville de Casablanca

Mais la défense de la plaignante a relevé des différences entre l’acte d’engagement signé par ces gardiens et présenté par l’un d’eux à l’huissier de justice lors de l’inspection du lieu de l’attaque, et celui produit devant le tribunal par la municipalité et « Casa Environnement ». L’avocat a également remis en cause le rapport d’inspection réalisé par les accusés plus de cinq mois après la survenue de l’attaque en août dernier.

À lire : Les chiens errants sèment la terreur à Casablanca

L’avocat de la victime rappelle avoir saisi par écrit la commune et Casa Environnement quelques jours après l’attaque de sa cliente par des chiens errants. Mais cette lettre est restée sans suite. La victime accuse les autorités de la ville de négligence et réclame une indemnité de 100 000 dirhams pour le préjudice subi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Violences et agressions - Animal

Aller plus loin

Une ville marocaine condamnée après une attaque de chien errant

Le tribunal administratif de Fès a condamné le conseil de la ville à payer, à titre de dommages-intérêts, une amende de 25 000 dirhams à un enfant mordu par un chien errant en...

La ville de Casablanca condamnée

Victime d’une attaque de chiens errants sur la voie publique, une femme a porté plainte contre le conseil communal de Casablanca représenté par la maire Nabila Rmili, la Wilaya...

El Jadida sous le choc : un sexagénaire tué par un pitbull

Un sexagénaire est mort après avoir été attaqué par un pitbull dans le quartier Essaada à El Jadida. Le propriétaire du chien, un « délinquant notoire », a été arrêté puis placé...

Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

Casa Environnement a montré ses limites dans la gestion des animaux errants à Casablanca. L’efficacité de ses actions est remise en cause, surtout après l’attaque de chiens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.