Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

21 mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Casa Environnement a montré ses limites dans la gestion des animaux errants à Casablanca. L’efficacité de ses actions est remise en cause, surtout après l’attaque de chiens errants dont a été récemment victime une Casablancaise qui a poursuivi en justice la société et le conseil communal.

Une convention de délégation a été signée en 2019 entre Casa Environnement et le conseil communal de Casablanca. Selon ce texte, la municipalité alloue chaque année à la société un budget de 20 millions de dirhams pour lutter contre les nuisibles et les chiens errants. En contrepartie, la société perçoit une redevance de 10 % de ce budget.

La convention oblige la municipalité à mettre à la disposition de Casa Environnement les ressources humaines et logistiques nécessaires pour accomplir sa mission. Ainsi, un médecin, un vétérinaire et 84 agents, dont 30 dédiés à la lutte contre les chiens errants, ont été affectés à la société qui a également bénéficié d’un siège et d’équipements.

À lire : Maroc : les chiens errants, maîtres des rues

« La commune de Casablanca déploie des efforts importants dans la lutte contre les chiens errants… Cependant, le problème persiste, car ces animaux migrent d’une préfecture à l’autre », a expliqué au site Al3omk, Ahmed Brija, vice-président du conseil communal de Casablanca.

La société Casa Environnement « s’efforce de s’acquitter de sa mission », mais « l’éradication des chiens errants nécessite une stratégie globale impliquant l’ensemble des communes voisines », estime pour sa part, Karim Klaibi, membre du conseil communal, qui évoque la possibilité d’étendre la délégation de la société au niveau régional pour une lutte plus efficace contre les chiens errants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Violences et agressions - Animal

Aller plus loin

A Marrakech, la rage a tué un enfant

Un enfant est décédé à Marrakech après avoir contracté la rage suite à une morsure de chien errant. L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) dénonce la “négligence”...

Maroc : les chiens errants, maîtres des rues

La prolifération des chiens errants dans plusieurs communes de la région de Berrechid est devenue une source d’inquiétude croissante pour les habitants. Ces animaux, présents en...

Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

À Marrakech, la lutte contre les chiens errants va prendre une tout autre dimension. Une solution durable a été trouvée pour en finir avec le phénomène.

Casablanca : alerte aux chiens errants

Face à la prolifération des chiens errants qui sont potentiellement porteurs de la rage et représentent un danger, les Casablancais réclament des mesures urgentes de la part des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.