Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

25 janvier 2015 - 12h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Une baisse de 5% des ventes a été observée l’année dernière, d’après la Direction des douanes, dont les chiffres ont été rapportés par la Vie Eco. Ainsi, 1,123 million d’hectolitres ont été vendus l’année dernière par les circuits légaux (magasins, bars, discothèques..). Et c’est le vin qui semble souffrir le plus avec une baisse supérieure à 10%, 3% pour les bières et moins de 1% pour les spiritueux.

Pourtant, les distributeurs ont fait de gros efforts de promotion, ajoute la même source, en accordant des baisses pouvant atteindre 7 à 6 dirhams dans le cas des vins d’entrée de gamme ou encore des gratuités. C’est le cas des Celliers de Meknès qui ont offert une bouteille gratuite aux vendeurs pour quatre vendues.

Côté Brasseries du Maroc, Kania, la nouvelle bière d’entrée de gamme a sauvé la mise et a permis de récupérer certains clients qui s’étaient tournés vers l’informel.

Au Maroc aujourd’hui, on estime entre 20 et 30% la part du marché de l’informel. S’agissait de la Mahia (eau de vie), plus de 300.000 hectolitres ont été écoulés par les magasins clandestins, d’après la même source !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Brasseries du Maroc - Alcool - Celliers de Meknès

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...