Un vaccin contre le covid-19 avant 2021

16 juin 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union européenne et le groupe AstraZeneca ont signé samedi, un accord pour garantir aux États membres la fourniture de 300 millions de doses d’un vaccin contre le coronavirus dont la mise au point pourrait être achevée avec succès d’ici la fin de l’année.

L’accord, négocié par l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie, avec le groupe AstraZeneca, né en 1999 de la fusion du Suédois Astra et du Britannique Zeneca, prévoit l’approvisionnement en vaccin contre le covid-19 dès sa disponibilité à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, ainsi que d’autres pays européens volontaires.

Dans un communiqué, le groupe informe que le nombre des doses pourrait même aller jusqu’à 400 millions, précisant qu’il "s’est engagé à ne réaliser aucun bénéfice" sur ce contrat.

Selon le gouvernement français, le laboratoire a aussi promis de "mettre en place une chaîne d’approvisionnement localisée en Europe". Des sources gouvernementales allemandes ont confié à l’AFP, qu’un vaccin serait mis au point pour la fin de l’année.

Les doses "doivent être distribuées à tous les États membres qui veulent participer, en fonction de la taille de leur population", a indiqué le ministère allemand de la Santé. Pour ce faire, les capacités de production doivent être garanties par contrat dès maintenant", a-t-il ajouté.

Pour le ministre français de la Santé, qui promet les premières livraisons avant fin 2020, "l’accès à un vaccin sera une étape essentielle pour garantir la protection de nos concitoyens contre un retour de la pandémie".

Vendredi, la Commission européenne plaidait notamment pour la mise en place de contrats d’achats anticipés, ce qui a été accepté par les États membres. La Commission est disposée à débourser à cet effet, quelque 2,4 milliards d’euros dans le fonds d’aide d’urgence débloqué pendant la crise.

Ce montant permettra d’investir dans les capacités de production, en attendant la finalisation des essais cliniques sur les humains. Avec cet engagement financier, les États membres pourront acheter un certain nombre de doses à un prix négocié, une fois le vaccin disponible.

Les principaux groupes pharmaceutiques sont à pied d’œuvre pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus, qui a déjà fait plus de 417 000 morts et contaminé plus de 7,4 millions de personnes dans le monde.

Les résultats sur l’efficacité du vaccin contre le covid-19 sur lequel AstraZeneca travaille avec l’université d’Oxford, sont attendus pour vendredi, informe le groupe. Des tests sont aussi effectués en Grande-Bretagne et au Brésil, devenu l’épicentre de la pandémie. En tout, une dizaine de travaux sur différents vaccins ont atteint le stade des essais cliniques dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : des Marocains veulent tester le vaccin chinois

Après la signature de deux accords de coopération avec le laboratoire chinois CNBG pour des essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus, les autorités sanitaires ont...

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.