Maroc : le vaccin antigrippal sera délivré uniquement sur ordonnance médicale

31 octobre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux Marocains ne pourront avoir accès au vaccin antigrippal dont la disponibilité dans les officines est prévue pour le lundi 2 novembre 2020.

Au moment où plusieurs associations dont notamment l’Association marocaine des Droits Humains (AMDH), dénoncent le nombre réduit de vaccins commandés par le ministère de la Santé, la délivrance de ce précieux produit se fera dans les pharmacies uniquement sur présentation d’une ordonnance médicale. Cette condition posée par le ministère de tutelle n’a d’ailleurs pas tardé à faire réagir la profession.

Ainsi, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), fait observer que l’obligation de l’ordonnance n’aidera pas à encourager la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, conformément aux recommandations de l’OMS. Pour leur part, les officines du royaume ont notamment dénoncé le coût élevé du vaccin fixé à 400 DH (comprenant les frais du médecin, du vaccin et l’acte de vaccination), ce qui pourrait exclure une bonne partie de la population.

Sur un autre volet, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a dénoncé l’incapacité du ministère de tutelle à sécuriser l’approvisionnement du pays en quantités de vaccins suffisantes, malgré le contexte difficile de la pandémie du Covid-19. En effet, « L’offre cette année de Vaxigrip ne dépasse pas 300 000 doses contre 600 000 en 2019 » précise la CSPM dans le communiqué. Face à cette situation, la Confédération conclut que «  cette ordonnance médicale obligatoire est une façon détournée pour le département de la Santé de mieux rationaliser la distribution des vaccins dont l’offre est limitée  ».

Il faut préciser que le vaccin contre la grippe saisonnière porte deux sous-types viraux de la grippe A et de la grippe B. Ainsi, contrairement au vaccin trivalent de l’année dernière, celui de cette année est quadrivalent, et s’attaque donc à quatre souches du virus. Mais également, il «  comporte une souche B additionnelle, et offre ainsi, selon son fabricant, une protection plus large  », conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les propositions d’un médecin chercheur pour contenir la situation épidémiologique

Le tableau épidémiologique du Covid-19 que présente le Maroc préoccupe le docteur Tayeb Hamdi. Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé propose des décisions...

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?

Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.