Maroc : l’heure va changer avant le ramadan
Le Maroc connaîtra un changement d’heure le 1ᵉʳ avril. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril sans perturbations.
À quelques semaines du ramadan, bon nombre de Marocains se demandent si le vaccin contre le coronavirus aura de l’impact sur le jeûne. En attendant une fatwa nationale du Conseil supérieur des oulémas, des spécialistes apportent un éclairage sur le sujet.
Il y a quelques jours, le mufti d’Arabie saoudite, Abdulaziz Ben Abdellah Al-Sheikh était on ne peut plus clair sur le sujet. Il avait déclaré que le vaccin anti-Covid ne rompt pas le jeûne. Les Marocains s’attendent à une fatwa nationale du Conseil supérieur des oulémas pour être mieux éclairés sur le sujet. Côté médecine, Dr My Said Afif et Dr Tayeb Hamdi apportent un éclairage. Selon eux, le vaccin anti-Covid ne peut en aucun cas compromettre le jeûne.
« Un vaccin ou un médicament injectable ne rompent pas le jeûne. La poursuite de la campagne de vaccination pendant le mois de ramadan ne pose pas de problème », a déclaré à Médias24 Dr Afif. « Selon le consensus médico-religieux, toutes les injections, à l’exception de celles à éléments nutritifs, sont compatibles avec le jeûne », a renchéri pour sa part Dr Hamdi. Selon ses explications, « l’acte de vaccination ne va rien perturber ni modifier dans l’organisme humain ». En clair, « il n’y a aucune précaution à prendre ni avant ni après l’acte de vaccination. Et la personne qui reçoit sa dose à jeun ne risque rien du tout », a-t-il ajouté.
Des effets secondaires ? « Nous avons démarré la campagne de vaccination il y a longtemps et sur les plus de 5 millions de personnes vaccinées nous n’avons observé que des effets secondaires rares, minimes et supportables », a rassuré Dr Hamdi. « La majorité des effets indésirables disparaissent sans avoir besoin d’utiliser de médicaments pour les traiter. Une infime partie des vaccinés peut être amenée à en prendre après la rupture du jeûne pour soulager une douleur ou une fièvre », a-t-il expliqué.
« Quant aux très rares cas qui ont besoin d’utiliser un médicament dans la journée, la rupture du jeûne est permise tant sur le plan médical que religieux car, d’une part, il est possible de rattraper cette journée par la suite et d’autre part, la vaccination est un besoin médical indiscutable. La personne qui se fait vacciner se protège elle-même et protège également la société », a ajouté le spécialiste.
Aller plus loin
Le Maroc connaîtra un changement d’heure le 1ᵉʳ avril. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril sans perturbations.
Les Marocains attendent toujours d’être fixés par le gouvernement sur les mesures d’allègement qu’il entend prendre pour leur permettre de passer le mois sacré de ramadan dans...
Entre crainte d’un nouveau confinement et le risque de contamination, les Marocains se demandent si la prière de Tarawih sera accomplie dans les mosquées durant le ramadan en...
Sur les réseaux sociaux, des informations font état de ce que le gouvernement marocain va assouplir les mesures de restrictions sanitaires pour le ramadan qui débutera le 14...
Ces articles devraient vous intéresser :