Vacances d’été : les lieux préférés des Marocains dévoilés

4 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains ont profité de la saison estivale pour voyager à l’intérieur du royaume ou à l’étranger. Comment se sont-ils organisés et quelles ont été leurs destinations préférées ?

Selon une enquête de Sunergia, Tanger arrive en tête des villes les plus visitées par les touristes marocains en été. 38 % des sondés ont affirmé que la ville du Détroit est la destination préférée des Marocains pendant la saison estivale, devant Marrakech (33 %), Agadir (26 %), Tétouan (22 %), Casablanca (12 %), Rabat (10 %) et Al Hoceima (9 %).

D’après les sondés, les Marocains qui optent pour des vacances à l’étranger préfèrent se rendre dans des pays européens, notamment en Espagne (29 %) en raison de sa proximité géographique et de ses liens culturels avec le Maroc, en France (27 %) au regard des relations privilégiées entre les deux pays, en Italie (17 %) et en Turquie (15 %). Les personnes sondées ont également cité d’autres destinations comme l’Arabie Saoudite (9 %), la Omra et le Hajj obligent, ou l’Allemagne (9 %).

À lire : Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

L’enquête de Sunergia révèle aussi des différences d’organisation des Marocains selon qu’il s’agisse des vacances au Maroc ou à l’étranger. Pour les vacances à l’intérieur du pays, les Marocains ne sont pas habitués à faire des réservations. 72 % des personnes interrogées ont affirmé avoir réglé les formalités d’hébergement sur place, tandis que 9 % ont effectué des réservations via les sites web des hôtels et seulement 7 % via les plateformes en ligne comme Booking.

Pour les voyages à l’étranger, la même tendance s’observe chez les Marocains. 85 % des sondés ont confié n’avoir jamais réservé un hébergement à l’étranger. Parmi ceux qui ont pris l’habitude d’effectuer des réservations, 27 % préfèrent les sites web des hôtels et 21 % les plateformes comme Booking ou les agences de voyages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête - Hôtellerie

Aller plus loin

Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une...

Les Marocains envahissent les villes du Nord

Affluence record dans les villes du nord du Maroc en cette fin de saison estivale. De nombreuses familles marocaines se rendent dans la région pour profiter des derniers jours...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...