Vacances d’été : les lieux préférés des Marocains dévoilés

4 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains ont profité de la saison estivale pour voyager à l’intérieur du royaume ou à l’étranger. Comment se sont-ils organisés et quelles ont été leurs destinations préférées ?

Selon une enquête de Sunergia, Tanger arrive en tête des villes les plus visitées par les touristes marocains en été. 38 % des sondés ont affirmé que la ville du Détroit est la destination préférée des Marocains pendant la saison estivale, devant Marrakech (33 %), Agadir (26 %), Tétouan (22 %), Casablanca (12 %), Rabat (10 %) et Al Hoceima (9 %).

D’après les sondés, les Marocains qui optent pour des vacances à l’étranger préfèrent se rendre dans des pays européens, notamment en Espagne (29 %) en raison de sa proximité géographique et de ses liens culturels avec le Maroc, en France (27 %) au regard des relations privilégiées entre les deux pays, en Italie (17 %) et en Turquie (15 %). Les personnes sondées ont également cité d’autres destinations comme l’Arabie Saoudite (9 %), la Omra et le Hajj obligent, ou l’Allemagne (9 %).

À lire : Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

L’enquête de Sunergia révèle aussi des différences d’organisation des Marocains selon qu’il s’agisse des vacances au Maroc ou à l’étranger. Pour les vacances à l’intérieur du pays, les Marocains ne sont pas habitués à faire des réservations. 72 % des personnes interrogées ont affirmé avoir réglé les formalités d’hébergement sur place, tandis que 9 % ont effectué des réservations via les sites web des hôtels et seulement 7 % via les plateformes en ligne comme Booking.

Pour les voyages à l’étranger, la même tendance s’observe chez les Marocains. 85 % des sondés ont confié n’avoir jamais réservé un hébergement à l’étranger. Parmi ceux qui ont pris l’habitude d’effectuer des réservations, 27 % préfèrent les sites web des hôtels et 21 % les plateformes comme Booking ou les agences de voyages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Enquête

Aller plus loin

Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Les Marocains envahissent les villes du Nord

Affluence record dans les villes du nord du Maroc en cette fin de saison estivale. De nombreuses familles marocaines se rendent dans la région pour profiter des derniers jours...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...