La Tunisie et la Libye veulent relancer l’UMA

9 mai 2020 - 00h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Lors d’un entretien téléphonique, les présidents du Haut conseil de l’État libyen, Khaled Al Michri, et de l’Assemblée des représentants du peuple, Rashed Ghanouchi, ont convenu de l’importance de relancer les institutions de la coordination unitaire maghrébine.

Les deux responsables se sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération, afin de faire face aux défis communs, en prenant en considération les liens de fraternité, d’unité et d’amour qui unissent les populations maghrébines, a fait savoir le site Arabi21.

Dans ce contexte, le chef du parlement tunisien avait, auparavant, soulevé avec ses homologues du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Libye, les possibilités de renforcer la coopération entre les institutions maghrébines, notamment le Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe, qui devait se tenir au mois d’avril à Tunis.

En 2018, le ministre tunisien des Affaires étrangères avait proposé des dates pour l’organisation de rencontres consultatives à huis clos entre les ministres des Affaires Étrangères des membres de l’UMA, dans l’optique de relancer la coopération entre les différentes institutions maghrébines.

Dans son discours du 43ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI, de son côté, avait ouvert la voie à un dialogue direct et clair avec l’Algérie, et proposé aux responsables algériens la mise en place d’une commission mixte chargée d’étudier les sujets de discorde entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Maghreb

Aller plus loin

Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri affirme que le «  Maroc doit choisir entre la normalisation avec Israël et l’Union du Maghreb »,...

Moncef Marzouki : l’Algérie bloque le "Maghreb des Peuples"

Selon Moncef Marzouki, ex-Président tunisien, le "Maghreb des Peuples" est un objectif bloqué par le régime algérien despote en place. La normalisation des relations...

« L’Algérie a fait échouer le projet du Grand Maghreb »

L’ancien Président tunisien, Moncef Marzouki, est revenu sur le projet du Grand Maghreb, initié en 1989. Il a accusé l’ancien régime du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika,...

L’Union du Maghreb arabe renaît de ses cendres et tiendra un sommet en février 2020

25 ans après leur dernière rencontre en Tunisie, un sommet des chefs d’État des cinq pays du Maghreb Arabe aura lieu en février 2020 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba....

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.