Moncef Marzouki : l’Algérie bloque le "Maghreb des Peuples"

27 juin 2019 - 09h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Selon Moncef Marzouki, ex-Président tunisien, le "Maghreb des Peuples" est un objectif bloqué par le régime algérien despote en place. La normalisation des relations maroco-algériennes serait une condition sine qua non pour l’édification du grand Maghreb.

Dans une interview accordée au média russe, "Sputnik", Moncef Marzouki a asséné des coups durs et francs au régime algérien qui oeuvre, depuis le 22 février 2019, à stopper l’élan du peuple algérien, en essayant d’imposer sa dictature. L’ex-Président tunisien accorde une grande importance à la révolution pacifiste des Algériens, qui permettra d’ouvrir de nouveaux espoirs vers une union maghrébine.

"Dès 2012, j’ai entrepris une tournée des capitales maghrébines pour tenter un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie, sur la question de l’abrogation des vieilles frontières qui sont une aberration aussi bien pour les peuples que pour les États, mais le niet est toujours venu des dirigeants algériens", a-t-il déclaré au site.

Le projet d’un Grand Maghreb ne serait possible que par la révolution populaire algérienne. Tous les peuples de la région aspirent à la libre circulation entre les cinq nations, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Selon Marzouki, les Algériens ne vont pas accepter la transition, à l’instar de la Tunisie, mais "une vraie rupture en Algérie". Ainsi, "un rapprochement avec le Maroc deviendra alors possible".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :