L’union européenne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

10 février 2022 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

En visite à Rabat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée sur les relations Maroc-UE, réaffirmant sa volonté de continuer à approfondir le partenariat « stratégique, étroit et solide » avec le royaume.

Lors du point de presse conjoint avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la responsable européenne a indiqué que l’UE souhaite « approfondir ses relations en tant que voisins, en tant que partenaires et en tant qu’amis avec le Maroc. »

Ursula von der Leyen a, en outre, mis en avant les contributions des Européens installés au Maroc et des Marocains établis en Europe, à l’enrichissement mutuel des cultures qui se sont influencées depuis des siècles, ajoutant que l’entrevue avec le Chef du gouvernement a été l’occasion d’échanger sur les défis mondiaux auxquels le Maroc et l’Europe sont confrontés.

A lire : Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

Dans ce sens, elle a évoqué avec le chef du gouvernement les principaux sujets d’intérêt commun tels que le développement d’un partenariat vert, le premier développé avec un pays partenaire. Et d’expliquer que l’objectif de ce partenariat est de s’engager ensemble dans le développement de l’énergie verte et une coopération dans le développement de la connectivité de la société grâce à un large partenariat numérique.

Au-delà de la coopération bilatérale, l’UE compte sur le Maroc dans la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée, a-t-elle poursuivi, soulignant sa détermination à continuer le dialogue avec le Royaume autour de l’ensemble de ces sujets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Mineurs non accompagnés : l’Union européenne salue l’engagement du Maroc

La décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs marocains non accompagnés se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens a été saluée...

Brahim Ghali au sommet UE-UA ? l’Europe veut-elle brouiller ses relations avec le Maroc ?

Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste Polisario et par ailleurs président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » serait attendu au sixième sommet...

Maroc : l’Union européene finance la construction de 150 écoles dans les zones rurales

L’union européenne à travers la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation à un programme de construction de 150 écoles communautaires, et leurs...

Sahara : le Maroc demande à l’Europe de suivre l’exemple de l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a demandé aux pays européens de suivre l’exemple de l’Espagne et de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».