Une épidémie plus mortelle que le coronavirus ?

13 juillet 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ambassade de Chine a déclaré qu’une épidémie de pneumonie inconnue et plus mortelle que le coronavirus touche le Kazakhstan. Le pays réagit.

Dans un communiqué publié sur son compte WeChat officiel, l’ambassade évoque une "augmentation significative" du nombre de personnes décédées des suites de cette pneumonie dans plusieurs villes (Atyraou, Aktioubé et Chimkent) depuis la mi-juin, rapporte Reuters. En tout, 1 772 décès ont été enregistrés au cours du premier semestre de l’année, dont 628 décès en juin.

Selon Associated Press, le nombre de cas de pneumonie enregistré au premier semestre de 2020 s’élève à 63 436 contre 98 546 l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 55 %. "Le taux de mortalité de la maladie est beaucoup plus élevé que celui de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus", souligne le communiqué. L’ambassade de Chine a fait savoir que le ministère de la Santé du Kazakhstan a entamé une "étude comparative" axée sur cette pneumonie et le coronavirus.

De son côté, le Kazakhstan s’est insurgé contre cette alerte lancée par la Chine. "Ces informations ne correspondent pas à la réalité", réagit le ministère de la Santé du pays dans un communiqué. Des individus dépistés négatifs au coronavirus mais dont les symptômes sont compatibles au covid-19 sont parmi les personnes touchées par la pneumonie.

À la date du 11 juillet, le bilan officiel covid-19 au Kazakhstan fait état de 56 455 cas confirmés, 32 500 guérisons et 264 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...