Ukraine : les passeports des étudiants marocains confisqués ?

28 février 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les universités où sont actuellement scolarisés les étudiants marocains refuseraient de rendre les passeports. Objectif  : les obliger à payer tous les frais de scolarité pour leur permettre de quitter le pays.

Les étudiants marocains encore bloqués en Ukraine rencontrent de nombreuses difficultés dont la confiscation de leurs passeports par certaines écoles et universités ukrainiennes, qui refusent de leur rendre, sauf s’ils payent la totalité des frais de scolarité, font savoir de nombreux groupes sur Telegram et WhatsApp.

À lire : Guerre en Ukraine : 436 Marocains ont fui le pays via les postes frontières

D’après des témoignages d’étudiants marocains se trouvant dans les stations de métro, la situation est très compliquée. Ils sont nombreux à se retrouver sans document de voyage, partagés entre le désir de fuir et la crainte de laisser un document aussi précieux.

À lire : Crise ukrainienne : les étudiants arabes entre prudence et crainte

Ils ne savent pas si les postes frontières conseillés par l’ambassade du Maroc en Ukraine permettent réellement de se rendre en Allemagne. Ces étudiants marocains ne savent que faire des informations contradictoires dont ils disposent concernant leur rapatriement.

À lire : Quatre nouveaux numéros d’urgence pour les Marocains bloqués en Ukraine

Et que dire des numéros d’urgence mis à la disposition de la communauté marocaine en Ukraine et qui selon de nombreuses plaintes, sont indisponibles ? Les Marocains se plaignent d’une absence totale de coordination alors que sur les canaux officiels du ministère des Affaires étrangères, les citoyens marocains devraient bénéficier d’aides et de conseils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Ukraine - Plainte - Passeport marocain - MRE

Aller plus loin

600 Marocains ont quitté l’Ukraine aujourd’hui via la Pologne

Un peu plus de 1500 Marocains restés bloqués en Ukraine ont pu quitter le pays en guerre via les différents postes frontières, selon les chiffres communiqués par le ministère...

Royal Air Maroc propose des vols à 750 DH pour les Marocains bloqués en Ukraine

Royal Air Maroc (RAM) a programmé des vols, mercredi 2 mars prochain, au départ de Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie) et Varsovie (Pologne) vers Casablanca au tarif fixe de...

Guerre en Ukraine : 436 Marocains ont fui le pays via les postes frontières

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 436 Marocains ont réussi à fuir le pays en passant par les postes frontaliers vers lesquels l’ambassade du Maroc à Kiev...

Mesures exeptionnelles pour les etudiants marocains rapatriés d’Ukraine

Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...