
De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine
Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.
Ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoune - Photo : Hespress
Un peu plus de 1500 Marocains restés bloqués en Ukraine ont pu quitter le pays en guerre via les différents postes frontières, selon les chiffres communiqués par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Dans le détail, 720 personnes ont pu rejoindre la Pologne, 384 la Roumanie, 300 Marocains la Slovaquie et 130 ont pu quitter l’Ukraine via le poste-frontière avec la Hongrie, précise le communiqué du ministère.
A lire : Des Marocains obligés de payer des pots-de-vin pour quitter l’Ukraine
Ce chiffre est appelé à évoluer rapidement dans les prochains jours, fait savoir le ministère selon lequel quelque 600 Marocains ont pu quitter l’Ukraine via la Pologne rien pour cette journée de lundi.
En tout, une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, en plus des ambassades marocaines sur le terrain, sont sur place pour accueillir les Marocains et leur fournir de l’aide nécessaire.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.
Les universités où sont actuellement scolarisés les étudiants marocains refuseraient de rendre les passeports. Objectif : les obliger à payer tous les frais de scolarité pour...
Les autorités ukrainiennes sont accusées d’actes et de propos discriminatoires envers les non Ukrainiens, surtout les Arabes et les Africains. Des accusations étayées par des...
De nombreux Marocains qui quittent l’Ukraine donnent des pots-de-vin pour pouvoir traverser les points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. C’est ce...
Ces articles devraient vous intéresser :