Faisant le bilan de l’opération de rapatriement des ressortissants marocains en difficulté en Ukraine, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que l’initiative a porté ses fruits, et ce grâce à « l’approche proactive engagée par le gouvernement avant le déclenchement de la guerre. »
Plus de 5 000 personnes ont réussi à quitter l’Ukraine vers l’un des pays limitrophes, a-t-il précisé, soulignant que la communauté marocaine est la deuxième après l’Ukrainienne à avoir traversé les points de passage entre l’Ukraine et les pays limitrophes. »
A lire : Royal Air Maroc programme des vols supplémentaires pour les Marocains d’Ukraine
Justifiant la prise de la décision gouvernementale, Baitas a expliqué que le nombre d’appels reçus par les centres d’appels mis à la disposition des ressortissants marocains bloqués en Ukraine a fortement baissé. « On est passé de 1 000 appels par jour à seulement 16 appels par jour. »
Par conséquent, le 6ᵉ vol consacré au rapatriement des Marocains bloqués en Ukraine « a été annulé » étant donné que « les billets n’ont pas été vendus ». Et de préciser que « le 5ᵉ vol de la RAM a enregistré un faible taux de remplissage ne dépassant pas 30 % ».