
De moins en moins de Marocains à rapatrier d’Ukraine
Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une source de l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.
Selon Hespress, il faut un préalable avant tout enrôlement dans la résistance ukrainienne contre les forces russes. « Les éventuels citoyens marocains désirant combattre avec les forces ukrainiennes doivent d’abord remplir un certain nombre de conditions dont le plus important est la disponibilité d’un visa Schengen qui lui permettrait en premier de fouler le sol européen, et ensuite de traverser l’espace Schengen jusqu’à la frontière vers l’Ukraine », a expliqué la source à l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.
À lire : Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe
Elle a précisé que « les étrangers souhaitant participer aux opérations militaires en cours en Ukraine, sont libres de le faire » et que le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’avait clairement souligné au tout début de la crise, assurant que les portes et les frontières seraient ouvertes sans obligation de visa d’entrée en Ukraine.
À lire : Ukraine : les Arabes et les Noirs victimes de discrimination raciale
Ainsi pour dissiper tout malentendu, l’ambassade indique n’avoir reçu « aucune requête ou autres demandes de Marocains désirant se rendre pour combattre sur le territoire ukrainien ». Et même si c’était le cas, il considère que la complexité de la procédure peut être source de démotivation.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont décidé d’annuler le dernier vol de rapatriement des Marocains d’Ukraine. Le nombre de demandes devenant de plus en plus faible.
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
Le journaliste marocain Rachid Achachi affirme soutenir la guerre en Ukraine et justifie sa position par le fait que la Russie ait adopté une politique homophobe. De quoi...
Le Maroc devrait inévitablement ressentir l’impact du conflit entre deux de ses partenaires commerciaux importants que sont la Russie et l’Ukraine. Les mesures immédiates prises...
Ces articles devraient vous intéresser :