L’UE s’implique dans la sécurité sanitaire

29 janvier 2009 - 20h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

« L’enjeu actuel en matière de santé mondiale n’est plus limité uniquement à la protection de la santé des populations, mais aussi l’anticipation de toute menace sur la sécurité sanitaire ». Ces sont les propos de Yasmina Badou, ministre de la Santé publique lors du lancement , vendredi dernier à Rabat, du projet de jumelage de l’Institut national d’hygiène (INH) avec des institutions de santé publique de l’Union européenne (UE).

Ce projet fait partie d’une quinzaine de jumelages en cours et quelque 35 en préparation au profit du Maroc, selon Bruno Dethomas, ambassadeur, délégué de la Commission européenne au Maroc.

Les partenaires de cette opération sont l’Institut national français de veille sanitaire (INVS), l’Association française de normalisation (Afnor), le Centre hospitalier universitaire de Rouen (CHU-Rouen), le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) et l’Agence de coopération technique internationale du ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Adetef).

Pour la ministre, ce programme va permettre au Maroc de se doter d’une institution de santé publique selon les standards internationaux. Sans oublier de signaler que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Accord d’association entre le Maroc et l’UE. A noter que l’UE alloue une enveloppe de 14 millions de DH pour réaliser les actions prévues sur deux années (2008-2010). « Ce projet permettra de doter notre établissement d’un statut moderne », souligne Rajae El Aouad, directrice de l’INH.

Sur ce volet, la ministre a rappelé que l’établissement a connu un développement lent mais soutenu, sans pour autant régler des problèmes majeurs relatifs à son cadre statutaire et son infrastructure. Mais on doit souligner que durant ces quinze dernières années, ses laboratoires ont été consacrés références nationales ou centres nationaux de référence OMS. Cette valorisation concerne plusieurs domaines comme les maladies infectieuses, la toxicologie et la microbiologie de l’environnement.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Yasmina Baddou - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays les moins préparés pour affronter une épidémie

À l’instar de nombreux pays du monde, le Maroc éprouve des difficultés pour anticiper sur la prise en charge des patients lors des épidémies et pandémies. Cette année, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...