Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

3 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne dans le détroit de Gibraltar avance. Les deux pays mettent le turbo pour réaliser l’infrastructure avant la Coupe du monde 2030 qu’ils co-organisent avec le Portugal.

Le Comité mixte maroco-espagnol devrait se réunir prochainement à Tanger, au cours de ce mois de juin, pour aborder les différents aspects du projet, relaie El Debate. La Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) du Maroc et la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SEGEGSA) présenteront à l’occasion un plan d’action détaillé pour la période 2024-2026.

À lire : Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux

Selon la SNED, le plan comprend la restructuration et la modernisation des moyens de travail des deux sociétés d’études ; la coopération avec des institutions et des instituts scientifiques et techniques nationaux et internationaux ; l’exploration des formations géologiques souterraines à travers des campagnes de reconnaissance sur terre et en mer ; la détermination du tracé du tunnel et de ses installations ; l’étude sociale, économique, environnementale, stratégique et juridique du projet, selon les normes internationales ; les initiatives visant à renforcer la position du projet aux niveaux local et international.

À lire : Le tunnel Maroc-Espagne, d’ici 2030 ?

Le plan d’action 2024-2026 permettra au projet de franchir l’étape des études pour amorcer celle de sa mise en œuvre. Pour rappel, le projet de tunnel Maroc-Espagne sous le détroit a été réactivé en avril 2023, lors de la Réunion de haut niveau tenue à Rabat. Il a été évoqué pour la première fois en 1989 et consistait en la construction d’un pont devant relier l’Afrique à l’Europe. Cette option sera abandonnée en 1995 au profit d’un tunnel ferroviaire de 38,7 kilomètres de long, dont 27,7 kilomètres en sous-marin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Transport ferroviaire - Gibraltar - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) se prépare à lancer une campagne de recherche sismotectonique afin...

Espagne-Maroc : du changement pour le tunnel de Gibraltar

Le Maroc et l’Espagne conjuguent leurs efforts pour réaliser le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant...

Le tunnel du détroit de Gibraltar accéléré par le Mondial 2030

Après 43 ans d’attente, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne, mais aussi l’Afrique et l’Europe, pourrait se concrétiser avant le...

Le tunnel de Gibraltar avant 2030 ?

La construction du tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, pourrait être effective avant la tenue de la coupe du monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.