Espagne-Maroc : du changement pour le tunnel de Gibraltar

18 avril 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Espagne conjuguent leurs efforts pour réaliser le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe du monde 2030 qu’ils co-organisent avec le Portugal.

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar. Les deux pays optent désormais pour un tunnel ferroviaire en lieu et place d’un tunnel « permettant la circulation de véhicules, à cause de problèmes liés à la congestion du trafic, qui pourrait provoquer de nombreux problèmes, tout particulièrement aux périodes de pointe, à cause de l’intensification du nombre de transporteurs de marchandises qui transitent par le détroit de Gibraltar », rapportent des médias espagnols. Un tunnel ferroviaire qui permettra le transport de véhicules et de camions, ainsi que la circulation des TNR.

À lire :Espagne-Maroc : Le projet de tunnel sous Gibraltar prend forme

Lors d’une visite au Maroc en mars, Óscar Puente, ministre espagnol des Transports, a fait part au ministre marocain des Transports, Mohammed Abdeljalil, et celui des Infrastructures et de l’Eau, Nizar Baraka, de l’intérêt des entreprises espagnoles à participer aux projets de développement du secteur des transports dans le royaume en général et au tunnel Maroc-Espagne sous le détroit en particulier. Ce dernier sera à l’ordre du jour de la prochaine Réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne dont la date n’a pas encore été fixée. « Un coup de pouce sera donné aux études du projet, lancé par les deux pays il y a quarante ans, un projet stratégique pour l’Espagne et le Maroc mais aussi pour l’Europe et l’Afrique », avait déclaré Raquel Sánchez, la ministre des Transports, de la mobilité et de l’agenda urbain, lors du dernier Sommet Espagne-Maroc tenu à Rabat en 2023.

À lire :Tunnel de Gibraltar : le Maroc et l’Espagne mettent le turbo

Le futur tunnel, « dont les études préliminaires définissent la distance sur 38,7 km, dont 27,8 km sous les eaux, à la confluence entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, permettra de transporter des milliers de passagers et de marchandises entre deux terminaux ferroviaires, distants de 42 km et desservis par des Trains navettes rapides (TNR) », fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Ce tunnel ferroviaire facilitera la circulation des personnes et des biens entre l’Afrique et l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Transport ferroviaire - Gibraltar - Afrique - Coupe du monde 2030 - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Tunnel de Gibraltar : le Maroc et l’Espagne mettent le turbo

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la réalisation du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe...

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Une réunion clé est prévue entre le Maroc et l’Espagne pour donner un nouvel élan au projet de construction d’un tunnel sous-marin entre les deux pays.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : bientôt le démarrage des travaux ?

La Société nationale d’études du detroit de Gibraltar (SNED) dément les informations faisant état de la fin des études approfondies du projet de tunnel sous le détroit de...

Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi le pont a été écarté

La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), en charge des études du tunnel Maroc-Espagne sous le détroit, explique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.