La Tunisie drague des touristes marocains

24 décembre 2008 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ils sont malins ces Tunisiens. Alors que la demande se tasse, 3,4% de croissance des arrivées (touristes étrangers, les statistiques n’intègrent pas les Tunisiens résidant à l’étranger à l’inverse de données marocaines) à fin octobre 2008, il ne faut négliger aucune clientèle. Les recettes du tourisme ont atteint pour la même période 2,9 milliards de dinars (18 milliards de dirhams), en hausse de 6%.

Les entrées ont enregistré une évolution de 3,4% au cours des dix premiers mois de 2008 pour s’établir à 6.288.000 touristes. Les nuitées, indicateur qui renseigne sur la véritable santé économique des entreprises hôtelières, sont en hausse de 2%, à 35,1 millions.

Le ciel étant assombri sur les deux plus importants marchés émetteurs de la destination, Allemagne et France, il faut donc se retrousser les manches et aller chercher les clients partout où ils sont. C’est un peu le sens qu’il faut donner aux « Journées touristiques tunisiennes » organisées à Casablanca vendredi 19 décembre et dont l’apothéose fut la soirée de gala dans un palace de la métropole économique du Royaume. La soirée était agrémentée par un défilé de mode de Jaja Couture, une maison de mode tenue par une jeune styliste tunisienne. Signe de l’importance accordée à l’évènement, tous les acteurs du tourisme tunisien avaient fait le déplacement de Casablanca, de responsables de Tunis Air (qui fête ses 60 ans cette année) aux conseillers du ministre et la direction de l’Office du Tourisme.

Du Maroc, une clientèle appartenant à la classe moyenne apprécie les stations balnéaires tunisiennes et les escapades dans les sites historiques dont regorge la Tunisie. En plus d’être « bon marché », l’absence du visa fait mouche auprès des Marocains qui choisissent la Tunisie pour leurs vacances.

Après avoir séduit massivement Algériens et Libyens avec respectivement 1 et 1,5 million de clients, les opérateurs tunisiens veulent accélérer leur présence sur le marché marocain. Sur les 6,7 millions de touristes étrangers qui ont visité la Tunisie en 2007, 37% provenaient des pays du Maghreb. La Tunisie veut être le centre de gravité du tourisme dans le Maghreb. Et c’est l’une des ambitions assignées au plan stratégique sectoriel en cours de préparation.

Source : L’Economiste - A. S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...