La Tunisie drague des touristes marocains

24 décembre 2008 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ils sont malins ces Tunisiens. Alors que la demande se tasse, 3,4% de croissance des arrivées (touristes étrangers, les statistiques n’intègrent pas les Tunisiens résidant à l’étranger à l’inverse de données marocaines) à fin octobre 2008, il ne faut négliger aucune clientèle. Les recettes du tourisme ont atteint pour la même période 2,9 milliards de dinars (18 milliards de dirhams), en hausse de 6%.

Les entrées ont enregistré une évolution de 3,4% au cours des dix premiers mois de 2008 pour s’établir à 6.288.000 touristes. Les nuitées, indicateur qui renseigne sur la véritable santé économique des entreprises hôtelières, sont en hausse de 2%, à 35,1 millions.

Le ciel étant assombri sur les deux plus importants marchés émetteurs de la destination, Allemagne et France, il faut donc se retrousser les manches et aller chercher les clients partout où ils sont. C’est un peu le sens qu’il faut donner aux « Journées touristiques tunisiennes » organisées à Casablanca vendredi 19 décembre et dont l’apothéose fut la soirée de gala dans un palace de la métropole économique du Royaume. La soirée était agrémentée par un défilé de mode de Jaja Couture, une maison de mode tenue par une jeune styliste tunisienne. Signe de l’importance accordée à l’évènement, tous les acteurs du tourisme tunisien avaient fait le déplacement de Casablanca, de responsables de Tunis Air (qui fête ses 60 ans cette année) aux conseillers du ministre et la direction de l’Office du Tourisme.

Du Maroc, une clientèle appartenant à la classe moyenne apprécie les stations balnéaires tunisiennes et les escapades dans les sites historiques dont regorge la Tunisie. En plus d’être « bon marché », l’absence du visa fait mouche auprès des Marocains qui choisissent la Tunisie pour leurs vacances.

Après avoir séduit massivement Algériens et Libyens avec respectivement 1 et 1,5 million de clients, les opérateurs tunisiens veulent accélérer leur présence sur le marché marocain. Sur les 6,7 millions de touristes étrangers qui ont visité la Tunisie en 2007, 37% provenaient des pays du Maghreb. La Tunisie veut être le centre de gravité du tourisme dans le Maghreb. Et c’est l’une des ambitions assignées au plan stratégique sectoriel en cours de préparation.

Source : L’Economiste - A. S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.