Les transferts des MRE devraient connaître une baisse historique

28 avril 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Banque mondiale affirme que les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement connaîtront une baisse historique à cause de la crise sanitaire qui touche presque tous les pays du monde. Ce sera également le cas pour les Marocains du Monde.

Les transferts vers les pays à revenu faible et intermédiaire diminueront de 19,7 % pour atteindre 445 milliards de dollars ; ce qui représente une perte de ressources financières de base pour les familles vulnérables de ces pays, indique le récent rapport périodique de la Banque mondiale.

Or, "les transferts de fonds sont une source vitale de revenus pour les pays en développement", a déclaré David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale. Selon lui, la stagnation économique en cours, provoquée par la pandémie du coronavirus, a "un impact sévère sur la capacité des migrants à envoyer de l’argent chez eux, et rend nécessaire la reprise d’activités dans les économies développées".

Les envois de fonds diminueraient dans toutes les régions où les institutions financières, type Banque mondiale, opèrent, en particulier en Europe et en Asie centrale (27,5 %), suivis de l’Afrique subsaharienne (23,1 %), de l’Asie du Sud (22,1 %), du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (19,6 %), de l’Amérique latine et Caraïbes (19,3 %) et de l’Asie de l’Est et du Pacifique (13 %), précise le rapport.

Pour inverser cette tendance, le spécialiste de la Banque mondiale pour les migrations internationales dans leur relation avec le développement mondial, Dilip Ratha, également connu pour son rôle dans l’ajout de transferts de fonds aux discussions sur la migration et le développement, a affirmé que "des mesures rapides qui facilitent le transfert et la réception d’argent, fourniront le soutien dont les immigrants et leurs familles ont désespérément besoin. Cet appui comprend le traitement des services de transfert de fonds si nécessaire et extrêmement important, avec leur mise à disposition aux migrants".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Fonds - MRE

Aller plus loin

Covid-19 : les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement se font rares

Les mesures prises dans de nombreux pays en vue d’arrêter la propagation du nouveau coronavirus (covid-19), ont engendré bien de conséquences sur différents secteurs, sur le...

Les raisons de la résistance des transferts des MRE à la crise sanitaire

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une baisse de 3% à fin juillet en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En voici les raisons.

Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...