Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

5 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Selon l’Office des changes, les importations et les exportations de marchandises ont, en glissement annuel, enregistré des baisses respectives de 16,9% et de 20,1%. La baisse des importations de biens s’explique par le recul des importations de produits finis de consommation (-11 milliards de dirhams), de biens d’équipement (-10,52 MMDH), de produits énergétiques (-9.26 MMDH), de demi-produits (-7,37 MMDH) et de produits bruts (-2.24 MMDH). À l’inverse, les achats de produits alimentaires ont augmenté de 5,16 MMDH.

La facture énergétique s’élève à 22,93 MMDH à fin mai 2020 contre 32,20 MMDH une année auparavant, soit -9,26 MMDH. Quant aux importations de produits alimentaires, elles ont atteint 26,92 MMDH à fin mai 2020 contre 21,76 MMDH à fin mai 2019 suite à la hausse des achats du blé (+1.92 MMDH) et ceux de l’orge (+1.3 MMDH).

Les exportations ont connu une baisse de 20,1% ou -25,36 MMDH (100,8 MMDH contre 126,2 MMDH un an auparavant) en raison de la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs. La part du secteur automobile dans le total des exportations s’établit à 21,1% contre 27,8% un an auparavant. Le recul des ventes des vêtements confectionnés (-3,97 MMDH) et celles des articles de bonneterie (-1 MMDH) a produit un impact négatif sur les exportations du secteur textile et cuir à fin mai 2020.

Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ont enregistré une baisse de 6,3% à fin mai 2020 à cause du recul des ventes de l’industrie alimentaire de 10,4%. Les transferts MRE ont connu une baisse de 12,4% ou -3218 MDH (22678 MDH à fin mai 2020 contre 25895 MDH à fin mai 2019). Les recettes du tourisme ont atteint 21,62 MMDH à fin mai 2020 contre 28,54 MMDH une année auparavant, soit un repli de -24,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Tourisme - Exportations - MRE

Aller plus loin

Les transferts des MRE devraient connaître une baisse historique

La Banque mondiale affirme que les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement connaîtront une baisse historique à cause de la crise sanitaire qui touche...

Transferts des MRE en 2021 : les prévisions sont plutôt rassurantes

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) connaîtraient une baisse limitée de 5% à 61,5 MMDH en 2021. C’est ce qu’indiquent les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).

Tourisme : le Maroc, 7ᵉ pays le plus touché par la crise

Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 1ᵉʳ juillet 2020, le tourisme international, en 4 mois de...

Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.