
Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.
Les Marocains de l’étranger ont transféré vers leur pays 5 milliards d’euros en 2007, soit une progression de 15% par rapport à 2006, a annoncé mardi à Casablanca Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l’étranger. "Si le Maroc compte 16 régions économiques, les résidents marocains à l’étranger constituent la 17e", a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse à Casablanca.
Les RME sont estimés à trois millions de personnes, la plupart vivant en Europe occidentale. La France en compte un million et l’Espagne 500.000. Viennent ensuite la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, les Etats-Unis et l’Allemagne.
Le 13 décembre 2007, le roi Mohammed VI avait appelé les MRE à passer d’une logique traditionnelle de transfert d’épargne à une logique plus efficiente d’investissement.
Les transferts financiers des MRE constituent, avec le tourisme et la vente des phosphates, les principales sources de devises du royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :