Les Casablancais en colère face aux retards du tramway : que se passe-t-il vraiment ?

12 août 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de la ville de Casablanca sont en colère contre la municipalité en raison des retards observés dans le lancement des troisième et quatrième lignes du tramway de la ville.

Initialement prévues pour juin dernier, les lignes 3 et 4 n’ont toujours pas été lancées, et ce, en dépit de l’installation de dispositifs modernes dans les stations et l’ouverture de guichets automatiques, provoquant ainsi la colère des Casablancais. Ceux-ci ont du mal à comprendre les raisons de ces retards. L’absence de communication officielle de la part de la société en charge du transport agace davantage les Casablancais.

À lire :À Rabat, le tramway sous le feu des critiques

Ces retards ne sont pas sans conséquence sur le déplacement des Casablancais. Le retard actuel n’affecte pas seulement l’horaire de transport dans la ville, mais il aggrave aussi la souffrance des Casablancais qui font face quotidiennement à des problèmes de déplacement, constate Aljarida24, notant que les lignes actuelles du tramway souffrent d’une grande affluence. Conséquence : on observe une forte augmentation de la pression sur les autres moyens de transport comme les taxis, qui refusent désormais de transporter des passagers vers des destinations éloignées telles que la plage d’Aïn Diab, notamment pendant les vacances d’été en raison des embouteillages et de la longue distance.

À lire :Tramway : les Casablancais en colère

Dans une déclaration au même site, une source au sein de la municipalité de Casablanca invite les Casablancais à la patience. Il a assuré que le retard dans le lancement des nouvelles lignes de tramway n’est pas dû à des pannes techniques, mais qu’il s’agit simplement d’une question de temps. Les jours à venir seront décisifs, a-t-il ajouté, soulignant que le projet ne souffre d’aucun dysfonctionnement notable, et que tout se déroule selon le plan.

À lire :Les Casablancais n’en peuvent plus des embouteillages

À préciser que les lignes 3 et 4 relieront des quartiers stratégiques comme Derb Sultan, l’avenue Mohammed V ou encore Sidi Othmane. La troisième ligne du tramway traverse les quartiers de Derb Sultan, l’avenue Mohammed V, en passant par l’avenue Driss Elharti, et s’étendra sur 14 kilomètres avec plus de 20 stations, tandis que la quatrième ligne reliera, elle, les quartiers de Moulay Rachid, la place de la Victoire, l’avenue Rahal El-Meskini, Sidi Othmane, et Lalla Meryem, et atteindra 12,5 kilomètres, avec 33 nouvelles stations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport ferroviaire - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Tramway : les Casablancais en colère

Les Casablancais vivent au rythme des retards du tramway. Initialement prévues pour juin dernier, les lignes 3 et 4 tardent à voir le jour, suscitant un mécontentement grandissant.

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Les Casablancais n’en peuvent plus des embouteillages

À Casablanca, le mois de ramadan rime avec la congestion routière et les accidents de la route. Une situation que déplorent de nombreux Casablancais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...