Un trafic de smartphones démantelé par les douaniers à Bab Sebta

23 juin 2016 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La douane marocaine vient d’annoncer la mise en échec d’une tentative de trafic de téléphones et de marchandises de contrebande. Valeur globale : 309.000 dirhams.

Dans un communiqué, les services de douane indiquent avoir mis la main lors d’une opération de routine, sur des vêtements pour hommes et femmes ainsi que sur 90 smartphones dissimulés dans des habits. Cette marchandise se trouvait à bord d’un véhicule immatriculé au Maroc. Son conducteur tentait de les faire passer au royaume.

Il est précisé également que lors d’un autre contrôle, les douaniers ont fait avorter une tentative de trafic de 9600 euros qu’un Marocain tentait de faire passer à Sebta. L’argent était soigneusement dissimulé dans un sac à main.

Pour rappel, au Maroc, il est formellement interdit d’exporter des devises sans l’autorisation de l’Office des changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Office des changes - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

580 smartphones d’une valeur de 800 000 dirhams saisis à Tanger Med

580 smartphones ont été saisis samedi par les services de douane au port Tanger Med. Cette cargaison devait être écoulée de manière illégale au Maroc.

Près de 1400 smartphones découverts dans la voiture d’un couple marocain à Tarifa

La police locale de Tarifa, dans le sud de l’Espagne, a annoncé hier avoir saisi dans une voiture appartenant à un couple marocain près de 1400 smartphones de dernière...

Bab Sebta : trafic de parfums et de smartphones d’une valeur de 550.000 dirhams

Une tentative de trafic de parfums et de smartphones a été déjouée samedi par les services de douane de Bab Sebta lors de deux opérations distinctes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.