Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

18 juin 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de trafic total (+7,5 %) et 407 000 d’EVP (+5,5 %).

Le trafic de fret entre les deux rives du détroit a enregistré un flux de plus de 44 000 camions pour le seul mois de mai sur la ligne Algésiras-Tanger Med (+16,2 %). Il s’agit d’« une évolution positive », note Gerardo Landaluce, le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), soulignant que cette tendance a été constatée sur l’ensemble du trafic et qu’il est nécessaire de maintenir la compétitivité des ports en renforçant le personnel de contrôle et en modernisant les infrastructures.

À lire : Tanger Med bat tous les records

Au cours de la période, le trafic total a atteint 45 millions de tonnes (+5,5 %). Dans le détail, le trafic de conteneurs est de 2 millions d’EVP environ (+0,9 %), le vrac liquide, 11,8 millions de tonnes (+5,7 %) et le solide, 661 725 tonnes (+127,7 %), et le trafic roulier a dépassé les 200 000 camions (+7,9 %) entre les ports d’Algésiras et de Tanger Med.

Après la réouverture des frontières avec le Maroc le 17 mai, le trafic de passagers a aussi augmenté au cours de ce mois où 137 000 passagers et plus de 26 000 véhicules ont embarqué d’Algésiras vers Tanger Med et de Tarifa vers Tanger Ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Trafic

Aller plus loin

Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Les ports espagnols comme celui d’Algésiras craignent de perdre une bonne partie de leur trafic de marchandises à cause de la nouvelle directive de l’UE sur les marchés des...

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier,...

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Reprise des liaisons Algésiras-Tanger Med après les rafales de vents

Le trafic maritime retrouve progressivement sa normalité dans le détroit de Gibraltar, secoué depuis vendredi par des orages et des rafales de vents. Le port d’Algésiras a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.