Trafic de fausse monnaie : un Britannique risque 10 ans de prison au Maroc

7 avril 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Oliver Andrew, le Britannique de 29 ans en prison au Maroc pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé sera fixé sur son sort très prochainement.

La semaine dernière, Alanna Cornick, la compagne d’Oliver Andrew est arrivée au Maroc pour assister au procès du Britannique de 29 ans, mais l’audience a été reportée au 11 avril. Elle dit avoir vu brièvement son compagnon. « C’était horrible. Dès que je suis entrée dans le tribunal, j’ai commencé à pleurer. C’était horrible de le voir et de ne pas pouvoir lui parler », confie-t-elle à BBC.

À lire : Un détenu britannique emprisonné au Maroc appelle à l’aide

Arrivé à Marrakech avec un ami pour y passer des vacances, Oliver a été arrêté par la police marocaine à l’hôtel où il séjournait le 11 novembre 2022 à Marrakech, après avoir été accusé d’avoir utilisé de la fausse monnaie pour payer une boisson. Son ami et lui ont été inculpés pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé et ont été incarcérés.

À lire :Hassan Iquioussen définitivement fixé sur son sort

Alanna Cornick craint que son compagnon « n’écope de plus de 10 ans de prison ». Elle confie par ailleurs qu’Oliver faisait partie des 32 personnes détenues dans une cellule de 12 personnes sans literie ni air frais. Entre-temps, il a été transféré dans une autre cellule offrant de « meilleures conditions » et est autorisé à passer un appel téléphonique de 10 minutes deux fois par semaine, ajoute Alanna.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Prison - Criminalité - Trafic

Aller plus loin

Recherché par la police, un Britannique de 84 ans en fuite au Maroc

Alors qu’il devait répondre de ses actes devant la justice britannique, un homme de 84 ans s’est enfui vers le Maroc. Il avait envoyé des lettres de menace aux députés du South...

Décès tragique d’une Britannique dans les montagnes de l’Atlas

Alors qu’elle tentait d’escalader une montagne au Maroc de plus de 4100 mètres d’altitude « sans guide » en compagnie de son compagnon, une Britannique est tombée dans une...

Hassan Iquioussen définitivement fixé sur son sort

En l’absence d’une réponse de la France à la demande de prise en charge émanant des autorités belges, l’imam Hassan Iquioussen, placé dans un centre de retour fermé en vue de...

Maroc : lourde peine pour le Britannique jugé pour trafic de fausse monnaie

Le verdict est tombé. Oliver Andrew, le Britannique de 29 ans en prison au Maroc a écopé d’une peine 10 ans pour trafic de fausse monnaie. La même peine a été infligée à son ami.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...