Arrivé à Marrakech en novembre 2022 avec un ami pour y passer des vacances, Oliver Andrews se retrouve dans une situation compliquée. La police marocaine l’arrête à l’hôtel où il séjournait. Il est accusé d’avoir utilisé de la fausse monnaie pour payer une boisson. Par la suite, le presque trentenaire et son ami ont été inculpés pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé et ont été incarcérés, fait savoir son avocat.
À lire : Recherché par la police, un Britannique de 84 ans en fuite au Maroc
Depuis, la famille d’Oliver exprime des inquiétudes quant aux conditions dans lesquelles il est détenu. En 2021, les médecins lui avaient diagnostiqué un problème cardiaque et il doit prendre des médicaments quotidiennement. D’après sa famille, le détenu n’a pas eu accès à ses médicaments jusqu’à ce que son avocat organise une visite le 16 décembre. « Il était dans un état mental et physique très détérioré », car sans ses médicaments « sa circulation sanguine ralentissait », a déclaré à la BBC sa famille.
À lire : Un touriste britannique arnaqué par un chauffeur de taxi à Marrakech (vidéo)
« Lorsque nous lui avons rendu visite à la prison, il était dans un état mental et physique très détérioré et avait commencé à entretenir des pensées suicidaires parce qu’il ne pouvait communiquer avec personne en raison de la barrière de la langue », écrit Alanna Cornick, la compagne d’Andrew dans un post sur Facebook, s’alarmant de l’état dans lequel il vit qui « est tout simplement déchirant au quotidien. » À l’en croire, son époux est détenu dans des « espaces exigus » avec 32 personnes dans une cellule de 12 hommes, sans literie ni air frais.
À lire : Grèce : un Marocain gravement tabassé à Zante, trois Britanniques arrêtés
Face à cette situation malheureuse, Alanna appelle l’ambassade du Royaume-Uni à l’aide. « Nous voulons simplement que l’ambassade fasse son travail et aille lui rendre visite, et s’assure de son bien-être », a-t-elle lancé.