Tourisme : L’étude pour la Vision 2020 lancée

26 décembre 2007 - 16h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

« La Vision 2020 du tourisme sera beaucoup plus réaliste que sa précédente ». Ces mots sont de Abbas Azzouzi, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). En effet, cette nouvelle approche, dont l’appel d’offres pour la désignation du cabinet vient d’être lancé, diffère de celle de 2010. « Ceci dans le sens où on aura une approche qui part du terrain », explique Azzouzi. Et d’ajouter que la réflexion se focalisera sur le recensement de l’ensemble des potentiels du Maroc et la définition des territoires à vocation touristique avec la collaboration des autorités locales.

La nouveauté aussi, c’est que cette démarche prendra en considération les différentes contraintes (environnement, emploi, interaction avec les autres départements…). A cet égard, le DG de l’Office précise que le tourisme ne doit pas trop peser sur les ressources naturelles. Et le défi est de faire du secteur un vecteur de développement social. En clair, l’ONMT a du pain sur la planche. Pour 2008, son programme prévoit le renforcement de la communication sur Marrakech afin de capter la clientèle individuelle sur les marchés traditionnels. Au menu figure aussi le soutien de la programmation d’Agadir en Angleterre, en Allemagne, en Russie et dans les pays de l’Est. La promotion de Saïdia sera concentrée sur l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la France. Pour Ouarzazate, ce sera la France et la Belgique. Quant à Fès, une enveloppe de 50 millions de DH est dégagée pour faire sa publicité à l’étranger.

Au niveau de la distribution, l’Office développera des partenariats paneuropéens avec Thomas Cook et TUI. Parallèlement, au niveau de la communication, le développement d’une plateforme de communication par marque, la refonte complète des outils (audiovisuel et éditions), et l’optimisation du choix des médias à travers la centralisation des achats d’espace, figurent parmi les priorités. Celles-ci visent aussi le développement d’une politique de fidélisation, la mise en œuvre de la politique de relations presse sur l’ensemble des pays et le renforcement de la présence sur Internet. Au niveau des marchés, l’Office entend poursuivre le développement sur les pays de l’Est, asiatiques et américains. Enfin, le programme de tourisme responsable sera ponctué par des actions plus régulières.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.