Tourisme : Pour un changement impératif de certaines mentalités

17 août 2003 - 20h26 - Maroc - Ecrit par :

A l’horizon 2010 et de l’objectif de 10 millions de touristes, le Maroc mobilise actuellement toutes ses potentialités et ses énergies pour la concrétisation de ce défi.

Ce sera d’ici là un combat de tous les jours et une dynamique permanente livrés par tous les intervenants d’un secteur fragilisé cette année par la guerre en Irak, les attentats commis un peu partout dans le monde et les actes barbares des obscurantistes, ennemis de l’Islam tolérant, perpétrés le 16 mai 2003 à Casablanca.
Le débat est ouvert autour d’une industrie qui a exigé et exigera des efforts gigantesques que ce soit de la part de l’Etat ou des professionnels impliqués dans une stratégie à laquelle tout citoyen marocain digne de ce nom doit souscrire.
Néanmoins, l’adage qui dit “il faut de tout pour faire un monde” ne s’applique-t-il pas à notre tourisme ?
D’énormes défaillances et lacunes, des mœurs d’un autre temps, de fâcheuses habitudes, des comportements douteux relevés ici ou là dans les milieux qui prétendent contribuer à l’essor du tourisme doivent être combattus sans arrêt voire éradiqués à jamais afin que le secteur connaisse l’assainissement tant souhaité.
Pratiques et autres agissements contraires non seulement aux lois mais également à l’éthique professionnelle,ont un impact négatif sur l’image de marque de notre pays à l’étranger, notamment chez les Tours opérateurs et lobbies d’agences de voyages qui hésitent mille fois avant de programmer la destination Maroc.
Il est certain que cette situation ne saurait durer indéfiniment car elle sape les efforts de l’Etat qui consacre des milliards aux campagnes promotionnelles et aux invitations d’éductours pour se familiariser et faire connaître le Produit Maroc.
Notre tourisme ne peut prétendre atteindre les objectifs que lui ont assigné les pouvoirs publics que lorsqu’on constatera que sur le terrain, les professionnels se sont pris en charge, optant de fait pour la transparence dans la gestion de leurs affaires et surtout en garantissant à leurs employés une formation adéquate-continue, assurant ainsi des prestations de niveau acceptables et de normes internationales.
La fait de continuer à tricher avec certaines règles sacro-saintes dont le législateur exige le respect par des professionnels du tourisme ayant bénéficié d’avantages dans le domaine de l’investissement, ne peut que porter atteinte à la crédibilité de notre politique touristique.
Il faut cesser de prendre le touriste pour une vache à traire. En revanche, notre devoir est de le traiter en tant qu’individu qui a privilégié la destination Maroc, laissant tomber en même temps d’autres destinations afin de découvrir sa culture, ses paysages, son histoire, ses arts culinaires et musicaux, bref ! Les Marocains qu’il souhaite connaître.
Ce n’est pas en “dépouillant” les touristes de leur argent par toutes sortes de pratiques répréhensibles et jamais sanctionnées (faites un détour chez certains bazaristes et autres commerçants d’artisanat) que l’on fidélisera une clientèle qui ne demande, en fin de compte, qu’à revenir dans un pays unique en Afrique.
D’ici 2010, un long chemin reste bien évidemment à parcourir. Mais pour qu’il le soit dans le bon sens, un changement des mentalités devient impératif, sinon urgent.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...