Tourisme : Marrakech cherche à se réinventer

11 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactée par la crise sanitaire mondiale, Marrakech, ville touristique par excellence, se prépare à relancer ses activités. Un produit touristique intégré et complémentaire sera bientôt mis en place à la demande des associations et instances représentatives du secteur de location de voitures.

Cette rencontre, consacrée à l’examen des mesures à mettre en œuvre pour atténuer les répercussions socio-économiques de la crise s’est déroulée, lundi à Marrakech. Elle a eu lieu entre le Conseil communal de Marrakech et les associations et instances représentatives du secteur de location de voitures, rapporte La Map.

Au cours de la rencontre, les participants ont souhaité que ce produit prenne également en compte les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les agences de location de voiture ainsi que les autres services touristiques. Ce faisant, elle pourrait permettre la mise en place d’une offre “attrayante” et “incitative” aussi bien pour les touristes nationaux que les étrangers.

Pour les professionnels du secteur de la location de voitures, “les premiers obstacles auxquels ils font face, se rapportent aux majorations liées au retard du remboursement des crédits bancaires, les charges sociales de la CNSS ainsi que les impôts et taxes au titre de 2020”. Ces professionnels ont, par ailleurs, préconisé le recours aux entreprises locales de location de voitures lors des passations des marchés, dans l’optique d’assurer leur meilleure intégration dans la dynamique économique que connait la région. Ils se sont également prononcés en faveur de l’organisation, de manière quotidienne et permanente, de campagnes de désinfection et de stérilisation de la flotte.

En réaction aux attentes et aspirations exprimées par les professionnels, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, a apprécié les mesures proactives adoptées par le Maroc pour enrayer la propagation du coronavirus. Aussi a-t-il rappelé la nécessité de fédérer les efforts pour une meilleure coordination de tous afin de surmonter cette crise et d’atténuer ses répercussions socioéconomiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech, meilleure destination au monde de l’année 2020 ?

La ville de Marrakech n’a rien perdu de son charme, malgré la pandémie du coronavirus. Elle fait partie des 22 villes nominées pour le prix de la meilleure destination au monde...

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.