Le tourisme marocain menacé

1er octobre 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prochaines années s’annoncent difficiles pour le tourisme marocain en raison du changement climatique. C’est ce que révèle une étude récente de la Banque mondiale.

Le tourisme marocain subira de plein fouet les effets néfastes du changement climatique. Cela se manifestera par la baisse du nombre de touristes se rendant au Maroc. D’après une étude réalisée par la banque mondiale, le changement climatique entraîne une augmentation des températures et une aggravation des conditions météorologiques, ce qui pourrait inciter les touristes à changer de destination. La côte marocaine, qui abrite environ 80 % des industries du pays et contribue à environ 60 % du produit intérieur brut (PIB), est particulièrement exposée aux risques liés aux effets du changement climatique, a indiqué la banque mondiale.

À lire :La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

En conséquence, une diminution du nombre de touristes entrants comprise entre 8 % et 18 %, due au changement climatique, pourrait entraîner des pertes d’emplois comprises entre 14 % et 32 % dans les hôtels et les restaurants d’ici 2035. « Les petites entreprises, qui manquent souvent des capacités financières nécessaires pour faire face aux grandes crises, risquent fortement de devoir fermer leurs portes », alerte le rapport. D’autres sous-secteurs, tels que les arts, les divertissements, les transports et les autres services, seront gravement touchés en raison de la baisse des dépenses touristiques provoquée par le changement climatique, précise l’étude.

À lire :Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Pour prévenir cette situation, la Banque mondiale souligne la nécessité pour le secteur du tourisme côtier au Maroc de développer sa résilience, en particulier pour les micro, petites et moyennes entreprises. Le renforcement de la résilience nécessite de préparer les infrastructures touristiques à mieux supporter les températures élevées et de transformer les offres touristiques côtières actuelles en modèles plus durables et résilients, suggère le rapport.

À lire :Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

La banque mondiale formule des recommandations qui pourraient aider le gouvernement marocain à mettre en œuvre la feuille de route stratégique ambitieuse du tourisme 2023-2026, notamment les investissements, les cadres politiques et institutionnels, le développement du tourisme écologique, ainsi que l’utilisation de matériaux de construction traditionnels et de techniques de refroidissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Tourisme - Banque mondiale - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge,...

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Le Maroc investit dans l’écotourisme : Drâa Tafilalet en tête de liste

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut transformer la région de Drâa Tafilalet en une destination phare pour l’écotourisme au Maroc, et ce, travers la mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.