Tourisme : le Maroc crève le plafond

6 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a attiré un nombre record de touristes en 2019. En tout, 13 millions de touristes ont visité le royaume, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2018.

Avec ce nombre record de touristes, le Maroc a dépassé, pour la première fois, la barre des 12 millions. Le volume des nuitées dans les établissements classés, a augmenté de 5 % pour atteindre 25,2 millions de nuitées, et ce, pour la majorité des destinations du pays, indique un communiqué de l’Observatoire du tourisme du Maroc.

Les villes de Marrakech et Agadir, qui sont les destinations phares du royaume, ont généré, à elles seules, 57 % du total des nuitées, précise la même source. Quant aux recettes touristiques, elles ont atteint 78,6 milliards de dirhams (7,41 milliards d’euros) contre 73,04 milliards de dirhams (6,89 milliards d’euros) une année auparavant.

Selon l’Observatoire, cette progression se justifie par une "évolution positive portée par les principaux marchés émetteurs de la destination Maroc", au premier rang desquels la France et l’Espagne. Parmi les touristes, on dénombre un nombre important de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceux-ci représentent chaque année en moyenne la moitié des arrivées.

Le renforcement des liaisons aériennes à travers le lancement de nouvelles lignes vers l’Europe, par des compagnies à bas coût ces dernières années, a également contribué à cette progression.

Le tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine en ce sens qu’il représente 10 % de la richesse du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Destination

Aller plus loin

Maroc : le tourisme rapporte gros

Le tourisme a connu une nette progression de 6,6%, au cours du premier semestre de l’année 2019, par rapport à la même période, l’année précédente.

Maroc : le tourisme affiche une grande forme

Les réalisations de l’année 2019 et le plan d’actions 2020 du tourisme marocain viennent d’être dévoilés. C’était au terme du récent conseil d’administration tenu par l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.