Le tourisme s’essouffle au Maroc

27 octobre 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) touristique, qui s’établit en 2018 à 6,2% contre 8,3% en 2017.

Ainsi, la contribution du tourisme au PIB a connu plutôt une hausse de 6,9% en 2018 contre 6, 8% en 2017, précise la Note d’Information relative aux résultats du compte satellite de tourisme de 2018.

La même source évoque un total de 130,8 MMDH pour la consommation intérieure du tourisme, contre 124,1 MMDH en 2017, soit une augmentation de 5,4%. Selon le HCP, l’accroissement de la consommation intérieure du tourisme récepteur s’est établi à 5,9%, soit 89 MMDH et celle du tourisme interne et émetteur à 4,4% pour 41,8 MMDH.

Si, du côté du tourisme interne et émetteur, une baisse de 32,3% a été remarquée en 2017, la part du tourisme récepteur dans la consommation intérieure s’est accrue de 67,7% en 2017 et de 68% en 2018.

En ce qui concerne la production du secteur du tourisme, elle a connu un accroissement de 5,7% et s’est établie à 115,5 milliards de dirhams en 2018 contre 109,3 milliards en 2017. La valeur ajoutée, quant à elle, a enregistré une croissance de 5,9%, pour une valeur de 58,1 milliards de dirhams en 2017 contre 61,6 milliards en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Tourisme : +16% de nuitées à fin novembre

2005 sera certainement un bon crû par rapport à 2004. A fin novembre, le nombre des arrivées était d’environ 5,4 millions, en hausse de 5% comparativement à la même période de...

Investissement : 10 milliards de dirhams pour le tourisme

Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa « Vision 2010 » et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois...

Maroc/Corée du Sud : coopération en matière de tourisme

Le Maroc et la Corée du Sud ont signé à Rabat un accord de coopération en matière de tourisme.

La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.