Le tourisme américain en hausse

9 avril 2008 - 22h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les arrivées de touristes aux postes frontières ont atteint 447.000 contre 388.000 en février 2007, soit une hausse de 15%, selon les statistiques du tourisme pour le mois de février. Il s’agit également d’une hausse de 9% par rapport au mois de janvier 2008.

La France est toujours en tête, avec 163.000 arrivées, suivie de l’Espagne puis l’Allemagne. Seuls 2% du total des touristes proviennent des Etats-Unis, les classant dernier en termes d’arrivées avec 9.000 touristes en février 2008. Ils étaient 8.483 à visiter le pays le mois dernier. Par contre, c’est le pays qui a connu la 2e plus forte progression, soit 22%, juste après la Hollande.

Le Royaume-Uni continue sa régression, entamée déjà en janvier dernier. Ce sont 31.000 touristes britanniques qui ont visité le Maroc en février 2008 contre 33.000 l’année dernière, à la même période.

En revanche, le nombre de nuitées connaît une baisse de 2%. C’est en particulier à Marrakech et Agadir que cette baisse est la plus ressentie, soit respectivement 5 et 12%. Casablanca, Tanger, Fès et Rabat s’en sortent plutôt bien. La capitale a enregistré une hausse de 23% du nombre de nuitées.

Par ailleurs, le classement par pays révèle que l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie ont marqué les plus fortes régressions. La France, premier marché du Maroc, a aussi connu une légère baisse de 5%. Par contre, les résidents ont réalisé une forte progression, soit 15% de plus par rapport à février 2007, c’est-à-dire +28.500 nuitées.

Quant aux recettes en devises, générées par le tourisme en février 2008, elles affichent aussi un comportement favorable. Une progression de 3,7% a été enregistrée par rapport à février 2007, portant les recettes à 3,3 millions de DH. Mais par rapport à janvier dernier, les recettes s’élevaient à 4,2 millions de DH, soit une baisse de 13%.

Au cours des 2 premiers mois de l’année, les recettes ont régressé de 5,6% par rapport à la période janvier-février 2007. Au terme des 2 premiers mois de l’année, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports du Royaume a atteint 1,6 million contre 1,3 en février 2007, soit une hausse de 17%. La moitié sont passés par le hub de l’aéroport Mohammed V, suivi par l’aéroport de Marrakech et celui d’Agadir. Cependant, pour le 2e mois consécutif, ce dernier a enregistré une baisse de 5% du nombre de passagers y ayant transité.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Destination

Aller plus loin

Le tourisme s’essouffle au Maroc

Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) touristique, qui s’établit en 2018 à 6,2% contre 8,3% en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.