Tourisme : le Maroc touché de plein fouet par le coronavirus

5 juillet 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À l’instar des autres pays, le tourisme marocain a été fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Dans un rapport rendu public, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a estimé que le Maroc est la 7ᵉ industrie touristique la plus impactée par la crise du covid-19.

Ce classement a pris en compte 15 pays dont l’industrie touristique a été fortement touchée par le coronavirus. Dans le cas du Maroc, la Cnuced prévoit une variation négative de 5 % de son PIB relié au tourisme, dans un rapport intitulé “covid-19 et tourisme : accès sur les conséquences économiques”.

Pour l’organisation des Nations Unies, la perte pourrait atteindre 2,2 milliards de dollars ou 2,8 % du PIB à échelle mondiale si la suspension du tourisme international durait (encore) 8 mois, conformément à la baisse attendue du tourisme prévue par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT).

Ces pertes pourraient également atteindre 3,3 milliards de dollars ou 4,2 % du PIB mondial avec une interruption de 12 mois du tourisme international. L’une des conséquences directes de la crise de ce secteur marquée par la chute massive des arrivées de touristes est le chômage d’un nombre croissant de travailleurs qualifiés et non qualifiés. S’agissant de la variation de l’emploi non qualifié (en% de variation), le Maroc serait classé à la 9ᵉ position avec une baisse de 6 % pour le scénario modéré, 8 % pour l’intermédiaire et 10 % pour le spectaculaire.

Quant aux salaires des emplois qualifiés, ils auraient été dépréciés de 5 % dans le scénario modéré pour le Maroc, se plaçant ainsi à la 11e position de cette catégorie (−7% pour le scénario intermédiaire et −9% pour le spectaculaire). Par ailleurs, la CNUCED invite les gouvernements à protéger les travailleurs en renforçant la protection sociale dans les pays touchés par la crise et ainsi éviter aux populations dépendantes du tourisme de subir des difficultés économiques trop importantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.