Tourisme : le Maroc, 7ᵉ pays le plus touché par la crise

4 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 1ᵉʳ juillet 2020, le tourisme international, en 4 mois de crise sanitaire, a cumulé des pertes estimées à 1 200 milliards de dollars, soit 1,5 % du PIB mondial. Une situation qui impacte de nombreux pays dans le monde et 6 pays africains dont le Maroc.

Selon le rapport intitulé « Covid-19 and tourism : assessing the economic consequences », dans le cas où la suspension du tourisme international durerait huit mois, les pertes enregistrées pourraient atteindre 2 200 milliards de dollars, soit 2,8 % du PIB mondial, et 3 300 milliards de dollars, soit 4,2 % du PIB mondial, si le secteur est à l’arrêt pendant 12 mois.

La même source indique qu’un groupe de 15 pays aussi bien riches qu’en voie de développement, subiront cette situation. Il s’agit entre autres de la Jamaïque, la Thaïlande et la Croatie qui enregistreront respectivement des pertes de 11 %, 9 % et 8 % de leur PIB.

Six pays africains figurent dans la liste des pays les plus touchés à savoir : le Kenya et le Maroc, avec des pertes évaluées à 5 % de leur PIB chacun, l’Île Maurice, le Sénégal, l’Égypte et l’Afrique du Sud avec des pertes de l’ordre de 3 % du PIB chacun.

Avec ce taux, le Maroc est le 7ᵉ pays le plus touché par la crise sanitaire du covid-19 dans le secteur du tourisme, souligne le rapport qui précise que pour un million de dollars de recettes touristiques internationales perdues, le revenu national d’un pays pourrait baisser de 2 à 3 millions de dollars.

Le rapport n’occulte pas l’effet d’entrainement des pertes touristiques sur d’autres secteurs économiques liés au tourisme tels que la restauration et les divertissements, sans oublier que la réduction drastique des arrivées de touristes a entrainé à son tour une hausse du taux de chômage, surtout en ce qui concerne les femmes estimées à 54 % dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration.

« Même si le tourisme redémarre lentement dans certains pays, il reste au point mort dans beaucoup d’autres », fait remarquer la CNUCED, notant que les mesures sanitaires en vigueur dans certains pays, pourraient constituer une source de ralentissement de la reprise du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un...

Au Maroc, les professionnels du tourisme aux abois

Face à l’absence de mesures concrètes pour sauver leur secteur, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) appellent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...