La victime française était âgée de 79 ans et résidait une bonne partie de l’année dans un camping proche de Tiznit. Elle a été poignardée à l’arme blanche sur un marché municipal de la ville, samedi dernier. Le suspect, Ali Boujouham, est âgé de 31 ans. Ce sont les caméras d’un magasin commercial qui ont permis à la police de se mettre sur la trace du suspect, qui après avoir commis son forfait, s’est enfui des lieux. Il s’est ensuite attaqué à d’autres touristes sur la côte d’Agadir, blessant une Belge qui a été transférée aux soins intensifs, mais dont les jours ne sont plus en danger.
À lire : Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme
Il sera arrêté quelques heures après cette dernière attaque. La police judiciaire a ouvert une enquête afin de déterminer le mobile du crime. Il s’est avéré qu’Ali Boujouham qui a un casier judiciaire vierge, a déjà fait un séjour d’un mois dans un hôpital psychiatrique, suite à une tentative de suicide.
À lire : Une Française tuée près d’Agadir
Lors de son interrogatoire, Ali Boujouham a déclaré que c’est « Iblîs » (le diable) qui lui a demandé de commettre les deux crimes. Il a également affirmé que ses actes lui ont été dictées par des forces occultes.
À lire : Le Chef du gouvernement s’entretient avec la ressortissante belge poignardée à Agadir
Autant d’éléments qui ont poussé juge d’instruction près l’annexe de la cour d’appel de Salé (juridiction antiterroriste) à décréter son internement dans un hôpital psychiatrique. Alors que la justice marocaine cherche à s’assurer de la santé mentale du mis en examen, la française a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Jeudi, le parquet fédéral belge a annoncé à son tour, l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste » à cause de l’agression de la ressortissante belge à Agadir.