Tinghir : la mine d’argent dangereuse pour la santé ?

4 mars 2013 - 12h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

La société civile d’Imiter dans la province de Tinghir, accuse le groupe Managem, qui exploite la mine d’argent d’Imiter, de polluer l’environnement de la région avec du cyanure et du mercure, produits chimiques prohibés à l’international et utilisés pour le traitement de l’argent.

Un mouvement de protestation local, qui s’insurge contre ces pratiques depuis 1996, affirme que la Société métallurgique d’Imiter (SMI), filiale du groupe minier Managem (holding SNI), n’a jamais effectué d’étude d’impact sur l’environnement.

D’après les activistes, qui peinent à faire entendre leur voix, "ces produits polluants sont entreposés à ciel ouvert sous forme de déchets solides sur les bordures de la mine. (...) Même la nappe phréatique a été contaminée par des déchets liquides provenant des alentours du gisement", explique un militant local de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) à Bladi.net.

Tinghir vit depuis plusieurs mois au rythme des manifestations et des sit-in, contre la pollution de l’environnement avec du cyanure et du mercure, qui a un impact nocif sur l’agriculture et la santé publique.

Des nuages de gaz toxiques émanant de la mine, polluent régulièrement la région et provoquent de graves maladies respiratoires et dermiques, soutiennent les militants de Tinghir, qui revendiquent une meilleure redistribution des richesses de la région.

Aux dernières nouvelles, la holding royale, qui prévoit l’extraction de 300 tonnes d’argent à fin 2013, contre 200 tonnes actuellement, aurait décidé de se plier à quelques-unes des revendications de la population d’Imiter, notamment en s’engageant dans le développement local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tinghir - Nature - Environnement - Société nationale d’investissement - Managem

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.