La ligne TGV Tanger-Casablanca prête en 2013

29 mars 2008 - 16h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

La ligne TGV Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l’année 2014, a affirmé l’ONCF. Cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de dh. Le grand projet, qui porte sur la construction d’une ligne à grande vitesse et l’acquisition de 18 rames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement.

Avec une grille horaire qui prévoit un départ chaque heure, le TGV Tanger-Casablanca table sur 8 millions de passagers par an dès sa première année de mise en service.

Les projets engagés dans la région nord par l’ONCF pour la période 2005-2009, représentent un montant global d’investissement de l’ordre de 5,5 milliards de dh.

Il s’agit de la desserte ferroviaire du Port Tanger-Med qui reliera la ville du détroit au projet phare de la région avec un investissement de 2,9 milliards de dh. Cette nouvelle ligne ferroviaire, en cours de construction, prévoit des trafics en transit international, en marchandises avec près de 2 millions tonnes par an et de voyageurs.

Les projets 2005-2009 dans la région Nord concernent également l’amélioration de la ligne classique Tanger-Casablanca qui permettra, dès 2009, d’effectuer le trajet entre les deux métropoles en 4h10 et porter la cadence des trains à un départ chaque 2 heures au lieu de 3 heures actuellement.

Les travaux porteront sur la construction du raccourci Sidi Yahia-Mechraa Belksiri (47 km), l’électrification de la section Sidi Yahia-Tanger, la rénovation des voies et la signalisation, en plus de la modernisation des gares de Ksar Kbir, Souk Larbaa et Mechraa Belksiri.

L’investissement permettra également la mise en service d’un matériel de transport entièrement rénové aux normes des standards de qualité.

Par ces investissements l’office projette, à long terme, de porter le volume de ce trafic à 2 millions de tonnes par an alors qu’il ne dépasse pas actuellement 150.000 tonnes/an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.