De violents affrontements entre étudiants à Tétouan

7 avril 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan a été le théâtre d’un violent affrontement entre deux groupes d’étudiants, faisant des blessés et occasionnant d’énormes dégâts matériels. Des actes condamnés par les responsables de l’université.

À l’origine de cette violence, un désaccord entre deux « clans » d’étudiants, l’un conservateur et l’autre réformiste, sur la manière dont sont tenues les élections, rapporte Al Ahdat Al Maghribia, selon lequel dès l’éclatement des affrontements, chaque partie a fait appel à des éléments extérieurs à l’Université.

A lire : Maroc : près de la moitié des étudiants abandonnent l’université sans diplôme

Conséquence, une escalade de tensions entre étudiants faisant des blessés qui ont été évacués à l’hôpital Saniat Rmel de Tétouan, et provoquant la suspension des cours et une perturbation des activités estudiantines, indiquent les sources du quotidien.

Dans la foulée, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan a vigoureusement condamné ces actes de violence, précisant que la voie de justice serait saisie contre les fauteurs de trouble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Education - Affrontements

Aller plus loin

Affrontements d’étudiants : un deuxième mort à Marrakech

Les affrontements qui se sont produits le 23 janvier dernier entre des étudiants amazighs et sahraouis viennent de faire une deuxième victime. Un autre blessé qui se trouvait...

Benkirane aux funérailles de Abderrahim Hasnaoui, mort lors d’affrontements entre étudiants

Selon EFE, le Président du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que d’autres membres du PJD, ont assisté à l’enterrement du jeune Hasnaoui Abderrahim, à Errachidia. Ce...

Maroc : près de la moitié des étudiants abandonnent l’université sans diplôme

Près de la moitié des étudiants marocains quittent l’université sans diplôme. Voici les explications du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de...

Erasmus+ : jusqu’à 28 000 euros pour des étudiants marocains

Le Campus d’excellence agroalimentaire internationale (ceiA3) a offert onze bourses Erasmus+ aux doctorants, enseignants et chercheurs de différentes universités de plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.