Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests
Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...
Le Maroc s’est engagé depuis début mars à contrer la propagation du coronavirus sur son territoire en augmentant le nombre des tests. À ce titre, le royaume occupe la 2ᵉ place des pays ayant conduit plus de tests sur le continent.
L’Afrique, dernier continent touché par le coronavirus peine à réussir ce combat en raison du manque de tests réalisés pour dépister à temps les cas testés positifs. Cependant, certains pays sont parvenus à adopter cette mesure salvatrice afin de combattre efficacement le virus mortel.
Selon le directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), John Nkengasong, 3,4 millions de tests ont été seulement réalisés sur une population de près de 1,3 milliard d’habitants sur le continent.
Avec près de 1,5 million de tests réalisés depuis début mars pour une moyenne de 21 500 tests/jour, le Maroc s’illustre à la 2ᵉ place, juste derrière l’Afrique du Sud (3 267 497). Le royaume dépasse de loin l’Éthiopie (497 971), l’Égypte (444 687) ou le Ghana (413 835). Quant à l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie ou la Libye, ils ne figurent pas dans le top 10 des pays africains ayant effectué le plus de tests.
Pour la cheffe de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé, Dr. Jamila Jbili, le Maroc s’était engagé en mai à renforcer sa stratégie de dépistage en passant à une moyenne de 20 000 tests par jour. Cette décision a permis de renforcer le dépistage dans les unités industrielles. Elle a également permis d’enregistrer un grand nombre de guérisons. Le taux de rémission est de 84,6 %, dépassant largement la moyenne mondiale, qui s’élève à 59,6 %. Par ailleurs, le taux de mortalité s’est établi à 1,5 % contre 4,2 %, dans le monde.
Aller plus loin
Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...
30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...
Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.
Ces articles devraient vous intéresser :