Le ministre de la Justice en collaboration avec les autorités locales et sanitaires de Casablanca, a décidé de faire dépister tous les magistrats et fonctionnaires du tribunal de première instance. Le personnel du tribunal n’a pas subi jusque-là le test de dépistage au Covid-19.
La question de l’importante pression que connaît le tribunal principalement au niveau de la section des caisses, a été abordée lors de la visite d’une commission d’inspection générale du ministère de la Justice le jeudi dernier. Dès la première semaine de reprise, près de 1 000 dossiers ont été enregistrés par jour. La section des caisses sera donc dotée de ressources humaines supplémentaires pour mieux gérer cette période critique.
En vue d’améliorer les conditions des usagers et des fonctionnaires, le ministère élabore la possibilité de transférer la section d’exécution à l’encontre des compagnies d’assurance vers un autre espace.
Le processus de coordination dans le cadre de l’exercice de ses compétences, pour la réussite du processus de reprise du travail des tribunaux dans cette période de crise est suivi de près par le ministère et les responsables des services judiciaires.